Même dans son jardin du Sachsenring, Marc Marquez n’est plus sûr de rien et, au vu de sa journée du vendredi passée à se battre avec une Honda qui a eu droit à son doigt d’honneur en direct sur la selle, force est de constater que l’octuple champion du monde est en permanence dans un état second. Est-ce bien raisonnable de continuer ainsi ? Se mettre en danger soi-même est une chose, être un danger pour les autres en est une autre. Et lorsque l’on écoute sa version de son accident avec Johann Zarco, on ne peut que se convaincre que tout cela finira mal. Tout le monde aura été prévenu.
Ce fut une journée noire pour Honda et Marc Marquez au Sachsenring, la piste qui accueillera dimanche la septième manche du MotoGP 2023 qu’est le Grand Prix d’Allemagne. Après avoir évité deux chutes, le pilote Repsol est resté dans le ventre mou du peloton condamné à la Q1. Un sort qu’un accident avec Johann Zarco a précipité. Un fait, et surtout une réaction, qui ont suscité une vive émotion dans le paddock. Mais Marc Marquez reste droit dans ses bottes.
« C’est très facile de se tromper dans le virage 1 » explique Marc Marquez. « Aleix Espargaró et Quartararo y ont chuté ce matin ». Et il ajoute sans souciller : « dans des situations comme celles-ci, s’il y en avait un qui aurait pu éviter l’erreur, c’est Zarco qui n’aurait pas dû être là et qui aurait dû être plus prudent. Il aurait pu éviter l’accident, pas moi ».
Chute impressionnante entre Zarco et M. Marquez ! 😱
Marc Marquez perd l'avant d'un coup et fauche le Français sur son passage. Les deux pilotes se sont relevés ✅#GermanGP | #MotoGP pic.twitter.com/irBOgPEAF4
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 16, 2023
Marc Marquez : « si j’étais allé vers Johann Zarco, j’aurais été en danger »
Sur son désintérêt pour ce qui est de la situation de Johann Zarco gisant au sol, il dit : « quand je l’ai vu au sol je l’ai regardé, si j’étais allé vers lui j’aurais été en danger car les motos arrivaient et puis j’ai vu qu’il était conscient et je suis allé vers les stands ».
Auparavant, Marquez avait évité deux chutes dans le célèbre virage 11, le premier virage à droite après de nombreux à gauche. Et après le sauvetage, il a fait un doigt d’honneur devant la caméra embarquée… Un geste qu’il définit ainsi : « le majeur après le sauvetage ne visait personne, mais la situation. Je savais que nous aurions des problèmes ici aussi, nous luttons en motricité et ici si vous n’avez pas de grip vous n’avancerez pas. Nous ne sommes pas mauvais en rythme, mais nous avons du mal dans le tour rapide ». Marc Marquez sait-il au moins ce qui se passe autour de lui et des dégâts qu’il fait autant aux autres qu’à lui-même ?
MotoGP Allemagne J1 : classement
Crédit classement motogp.com