S’il est un pilote que l’on peut qualifier de fidèle à la marque Honda, c’est bien Mick Doohan, qui a fait toute sa glorieuse carrière sous l’aile doré de Tokyo. Mais c’est aussi un fan de Marc Marquez, et les deux noms, en ce moment, semblent plus s’éloigner inexorablement que d’envisager un nouvel avenir commun. Quelle est la position de l’Australien ? Au HRC, il risque d’accuser le coup …
Mick Doohan a été sollicité notamment par Marca pour connaitre son opinion sur la relation actuelle entre Honda et Marc Marquez. Il s’est d’abord montré prudent : « pour être honnête, nous ne parlons plus autant qu’avant. Il fait un excellent travail, mais malheureusement, la moto ne se sent pas si bien. Je ne peux pas l’aider avec ça. Je le vois ». Il ajoute : « j’étais à Barcelone l’autre jour, mais maintenant il a déménagé à Madrid. Puis est arrivé le week-end du Mans… Mais je peux dire que je suis un grand fan de Marc, ce qu’il peut faire avec la moto est incroyable. Il est capable de tirer le meilleur parti de la machine mais, malheureusement, il doit pousser trop fort et il a du mal à retrouver la cohérence qu’il avait avant ».
Mick Doohan : « s’ils ne sont pas capables de le faire, alors je partirais »
« Il est encore relativement jeune de toute façon, alors j’espère que Honda reviendra ou qu’il pourra trouver un autre endroit à l’extérieur ». Une dernière mention qui montre vers quel côté penche le cœur de Mick Doohan. Et la suite de ses propos le confirme : « si j’étais à sa place, je voudrais savoir à 100% le degré d’engagement de Honda lors du développement de la moto dans la bonne direction. Pas seulement verbalement, mais physiquement. S’ils ne sont pas capables de le faire, alors je partirais ».
Il précise : « c’est la même chose qui m’est arrivée. Chaque année, je me suis plaint et j’ai parlé à d’autres fabricants, mais je suis resté avec Honda parce que je pouvais voir qu’ils continuaient leur développement. Tout n’était pas qu’une question d’argent, car ils se portaient bien financièrement, c’était à peu près le tout. D’autres pilotes n’atteignaient pas ce que j’obtenais en termes d’engagement à développer la moto. Si Honda ne s’engage pas, alors, comme je l’ai dit, il faut chercher ailleurs ». Et il mentionne : « si Marc Marquez était sur une KTM, ce serait intéressant de voir ce qu’il pourrait faire« .
Pour se faire son idée et ainsi prendre ses décisions, Mick Doohan conseille : « il faut parler aux bons patrons au sein de l’équipe, ceux qui peuvent lui dire à cent pour cent le degré d’engagement qu’il y a vraiment. C’est très facile de mettre un nouvel autocollant, mais ça ne changera rien ». On comprend alors d’autant mieux la grande importance qui a eu lieu au Mugello et que Marc Marquez avait provoqué après sa chute lors du Grand Prix d’Italie.