Au grand dam d’Aprilia, l’actualité de son « capitaine » Aleix Espargaró reste de l’ordre du médical après son accident de vélo juste avant le Grand Prix d’Italie du week-end dernier, et dont il reconnait sa totale responsabilité. Malgré un talon qui lui a fait souffrir le martyr, il a tout de même été le meilleur pilote de la marque du week-end toscan, ce qui a immanquablement posé question sur son équipier Maverick Viñales. Nous voilà à présent sur le Sachsenring et le doyen de la grille MotoGP en sait un peu plus sur sa lésion qui est tout sauf anodine…
Lorsque l’on écoute Aleix Espargaró sur sa blessure, on se demande comment il a pu faire le dernier Grand Prix d’Italie et même comment il va pouvoir affronter le tourniquet du Sachsenring qui l’attend ce week-end … « Lundi, j’ai fait une IRM et il s’avère que j’ai deux fractures au niveau du talus, un gros œdème au niveau des os et des ligaments, donc c’est une blessure assez grave, mon pied était énorme lundi ».
Un diagnostic qui ne l’a pas découragé pour autant : « durant ces 3 jours j’ai fait de nombreux traitements, 6 heures de magnétothérapie par jour et plus, j’étais pratiquement 12 heures par jour sur le canapé à travailler avec mon kinésithérapeute. Les médecins m’ont conseillé de ne pas marcher, de ne pas mettre le pied à terre. Heureusement le tracé du Sachsenring est différent de celui du Mugello et je devrais avoir moins mal. Je vais essayer de faire de mon mieux, puis j’irai directement à Assen en camping-car, c’est la première fois que je le fais, car je veux limiter les déplacements avec mon pied ».
Aleix Espargaró : « il faudrait quatre semaines de convalescence mais nous savons qui nous sommes et que nous devons courir »
Et il précise sur GPOne : « normalement, cela prendrait 4 semaines de convalescence, mais nous savons qui nous sommes et que nous devons courir. Si je marche ça fait mal mais je pense que je vais pouvoir piloter ». Mais dans la famille Espargaró, il n’est pas le seul à être blessé. Il parle donc aussi de son frère Pol : « la situation dans laquelle se trouve Pol me met en colère, car j’aurais aimé qu’il soit ici en course. Nous nous sommes rencontrés hier et c’est très triste ».
Et d’autant plus qu’Assen, dans une semaine est à inscrire en pointillés pour son cadet… « Je ne pense pas qu’il y sera. Il passe des examens toutes les semaines, mais s’ils ne lui ont pas permis de courir au Mugello et ici, je ne pense pas qu’ils le feront à Assen, qui est dans quelques jours » termine-t-il.