pub

La deuxième conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Allemagne  MotoGP 2023 au Sachsenring a accueilli Brad Binder, Johann Zarco et Fabio Quartararo, respectivement 4e, 5e et 8e du championnat.

Malgré ses passages de plus en plus fréquents en Q1, Fabio Quartararo occupe actuellement la 8e place du championnat et se défend comme un beau diable…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Fabio, nous ne pouvons pas cacher, malheureusement, que ce fut un autre weekend difficile pour vous et l’équipe au Mugello. Vainqueur de la course ici l’année dernière, nous savons que vous pouvez être fort sur cette piste. Est-il possible de revenir aux avant-postes ce weekend ?
Fabio Quartararo : « Pour être honnête, je ne sais pas si je vais me retrouver aux avant-poste. L’objectif principal pour moi ce weekend est d’essayer d’être dans le top 10 à partir de demain pour aider à faire les qualifications, au moins pour obtenir une bonne place, parce que les dernières qualifications ont été terribles pour nous. J’espère donc que nous pourrons faire un pas en avant et nous battre, surtout en qualifications, et ensuite la course est une autre chose. »

Fabio, nous savons à quel point le niveau est serré aujourd’hui en MotoGP. Il semble que vous roulez plus fort que jamais, mais que vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez. Est-il juste de dire que c’est la période la plus difficile de votre carrière ?
« De ma carrière, non, du MotoGP, oui ! Parce que j’ai du mal à comprendre, parce que nous n’avons pas fait de grands changements, mais cela a totalement changé la façon de piloter ma moto. Et surtout, nous manquons de beaucoup de choses par rapport à l’année dernière, et par rapport à 21. Mais surtout cette année, j’ai du mal, surtout avec le pneu neuf, à faire seulement un tour. Alors oui, nous devons trouver une solution et essayer de tirer le meilleur de nous-mêmes. »

Fabio, après le Mugello le weekend dernier, cette interview a fait la une des journaux du monde entier. Votre coéquipier Franco Morbidelli a été interrogé sur ses perspectives d’avenir avec Yamaha en 2024. Quelle est votre réaction rapide ?

Vous avez aimé cette vidéo ? Quelle est votre réaction à ce que Frankie y a dit ?
« J’aime beaucoup cette vidéo, mais ce n’est pas mon travail d’évaluer ce qu’il dit. C’est donc quelque chose qui me fait rire, mais cela m’est un peu égal. »

Disons-le autrement. Espérez-vous que Frankie soit votre coéquipier en 2024 ?
« Je ne m’attarde pas sur ce genre de choses. Je pense que Yamaha et lui savent exactement ce qu’ils font. Vous savez, tout est entre leurs mains. »

Avec la nature de ce circuit et les difficultés qu’il présente pour les dépassements, les séances d’essais et les  qualification sont très importantes en MotoGP, mais est-ce que la nature de ce circuit ajoute un peu à la pression pour faire le tour le plus rapide le vendredi après-midi et le samedi ? Fabio, nous savons que vous avez eu des problèmes cette année avec le pneu tendre en time attack, mais que pensez-vous de ce weekend et de l’importance des qualifications ?
« Oui, comme je l’ai dit, je pense que la première chose pour nous est d’être directement en Q2, et ensuite nous verrons, mais bien sûr mon objectif est de démarrer idéalement sur les deux premières lignes, ce serait parfait, et même une troisième, je la prendrais. »

Il semble qu’un nouveau pneu avant Michelin soit actuellement testé et que vous allez l’essayer au test à Misano. Il devrait être capable de mieux faire face au stress que le modèle actuel. Pensez-vous que, pour le MotoGP en général, il est crucial que ce nouveau pneu avant soit introduit en 2024 ?
« Pour être honnête, c’est juste parce que vous savez, je pense que tous les pilotes ont senti la différence sur le medium. Nous utilisons tous le pneu dur, mais je ne pense pas que des gommes plus dures, en particulier pour nous, changeront quelque chose. »

Dans cette piste qui est courte et dont presque tous les virages sont sur le côté gauche, qu’est-ce qui vous intéresse ? Ou est-ce que c’est une des pistes ennuyeuses ?
« Je pense que pour le bras gauche, ce n’est pas la meilleure piste. Mais oui, je pense que c’est comme tous les circuits ! Si vous allez vite et que vous prenez du plaisir sur la moto, vous vous amusez sur tous les circuits. Mais c’est vrai que c’est un circuit unique. Je dirais que ce n’est pas l’un de mes préférés, mais bien sûr, il est très amusant Le secteur 2 est très amusant. »

Nous savons que vous avez des difficultés, mais si l’on se souvient de la course que vous avez remportée l’année dernière, est-ce déjà trop loin ?
« Eh bien, en fait, vous savez, partout où nous allons maintenant, et même en termes de rythme, nous sommes même un peu plus lents que l’année dernière, mais le truc, c’est que, maintenant, il y a 10 pilotes qui ont juste augmenté le niveau de jeu, disons, et ils sont devant nous. Nous avons donc beaucoup plus de pilotes en tête avec un petit écart, et nous restons beaucoup plus en arrière, alors j’espère que sur une piste courte comme celle-ci, nous pourrons être plus devant. Mais bien sûr, je vais donner le meilleur de moi-même et comme je l’ai dit, à partir de demain matin, nous devrons nous donner à 100% pour rester dans le Top 10 demain. »
 

ItalieFabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP