pub

Marc Marquez

On ne s’en est peut-être pas tout à fait rendu compte, mais Marc Marquez a commencé à négocier son avenir post 2024. Les éléments de base se trouvent dans sa série documentaire « Marc Marquez All In » où, en montrant son bras devenu une cicatrice il dit avec conviction qu’il l’exposerait sous les yeux de Honda en affirmant qu’il a fait ça pour être à nouveau capable de gagner et, qu’à tout le moins, il attendait le même esprit de sacrifice des ingénieurs du HRC. Mais la RC213V n’est toujours pas à la hauteur de la concurrence et depuis le dernier Grand Prix d’Italie, une nouvelle étape a été franchie…

Et cette étape est l’affirmation que la Honda est non seulement nulle mais aussi « dangereuse ». Une évaluation couperet qui est lourde de sens dans un milieu où l’on s’y blesse et parfois assez gravement. De même quand Marc Marquez dit que le plan « A » après 2024 est de rester chez Honda, il signifie aussi forcément qu’il a un plan « B ». Oui mais lequel ?

Cette alternative ne sera pas Ducati au grand dam de Jorge Lorenzo qui avait parié sur cette arrivée sportivement valorisante mais économiquement déprimante. Le patron de la marque Domenicali lui-même a fermé la porte à l’octuple Champion du Monde qui n’est pas selon lui le bon profil pour son entreprise. Et les résultats qu’elle affiche actuellement lui donnent raison. Et ailleurs ? Aprilia n’a pas les moyens, Yamaha prend la pente de Honda tandis que KTM a Red Bull …

Marc Márquez in action

KTM : « ce n’est pas vrai que Marc Marquez ne nous intéresse pas »

Nous y voilà. Et le reste on le trouve sur Marca avec un Pit Beirer patron des sports chez KTM qui prend exactement le contre-pied de Domenicali de Ducati avec ce message fort et limpide : « ce n’est pas vrai que Marc Marquez ne nous intéresse pas ». KTM ouvert, Marc Marquez avec le plan « B », Red Bull pour le salaire… Tout semble bien s’emboiter. Mais Beirer alerte : « nous avons une excellente relation avec Red Bull et, bien sûr, c’est un athlète Red Bull et un ami à eux, mais ce n’est pas aussi simple comme deux personnes se réunissant et disant : ‘OK, emmenons Marc Marquez chez KTM’ ».

Et pour cause : on parle de 2025 et KTM a trois pilotes sous contrat jusqu’à fin 2024 qu’il serait mal venu d’inquiéter déjà alors que la RC16 semble prendre son envol… Sans parler du cas Pedro Acosta qu’il va falloir traiter d’ici la fin de ce mois…  Alors Pit Beirer descend tout ça en pression et joue les contorsionnistes. Et ça commence avec cette touche de modestie : « pour moi, c’est une sorte d’éloge car si nous nous souvenons, l’été dernier, dans cette situation, nous avons dit que nous n’étions pas prêts pour le MotoGP et maintenant nous sommes dans une situation très compétitive avec nos pilotes, avec de grandes performances. Et puis nous entendons une rumeur selon laquelle Marc Marquez est intéressé par la course pour KTM. Pour toutes les personnes qui participent au projet, c’est un compliment incroyable car il est M. MotoGP ».

Il ajoute : « on sait que Marc Marquez est un personnage exceptionnel dans ce championnat. Je pense que dans ce paddock, tout le monde serait ouvert à parler à Marc ». Cela étant dit, il rééquilibre la balance en précisant : « Marc Marquez a un contrat valide et nous avons quatre pilotes avec un contrat valide pour cette année et pour l’année prochaine. Je suis super content des quatre pilotes que nous avons maintenant. Nous attendons le retour de Pol dans l’équipe GASGAS, le retour de notre capitaine. Brad et Jack sont des gars fantastiques. Je pense qu’il n’est pas juste de parler de quelqu’un d’aussi fort que Marc Marquez, avec nos quatre pilotes en ce moment ».

Puis il termine : « je ne pense pas que quiconque dans tout le paddock sache ce qui se passera en 2025. Nous avons toujours nos pilotes actuels et je suis très content de leur performance. Ils méritent tout le crédit possible de KTM et aussi toute notre attention. Red Bull ne peut pas proposer Marc Marquez.  Seul Marc Marquez peut s’offrir ».

Marc Márquez enjoys Viennese whirl

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP