pub

Le Grand Prix d’Italie version Moto2 a été remporté sans contestation possible par un Pedro Acosta qui a franchi la ligne d’arrivée du Mugello avec six secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, et rival dans la course au titre, Tony Arbolino. Enfin, sans contestation… Il y a quand même eu réclamation pour un fait particulier qui s’est passé dans le parc fermé. Elle n’a pas abouti, mais elle montre une évolution des mœurs vers la Formule 1 que l’action des commissaires de plus en plus intrusive sur le déroulé de la compétition a aussi encouragé.

Les faits ont été rapportés par le site GPOne avec les photos qui vont bien. On y voit un Pedro Acosta échangeant son casque dans le parc fermé pour la cérémonie des photos juste après la course et avant d’aller à la pesée. C’est ce point qui a interpelé particulièrement deux équipes, identifiées par le site. Il s’agit d’une part de Marc VDS, dont le pilote Arbolino a fini second d’Acosta au Mugello et qui mène le championnat devant le pilote Ajo. Et d’autre part de SpeedUp dont le pilote Alonso Lopez a été sanctionné d’un long lap en entame de course après avoir accroché Sam Lowes qui a chuté à la suite de ce contact. Une déception, car Lopez semblait être le seul à avoir le rythme pour contrarier ce qui s’est avéré être la marche triomphale d’Acosta.

Pedro Acosta

L’échange de casque de Pedro Acosta dans le parc fermé a suscité une certaine émotion

La pesée d’un pilote de Moto2 est très importante car, au contraire du MotoGP, le poids minimum à respecter dans la catégorie est déterminé AVEC le pilote et son équipement, et il ne doit pas apparaitre en dessous des 217 kilos. Taillé comme une ablette, le requin de Mazarron est du genre à ne pas affoler la balance si bien que le doute s’est installé à propos d’un échange avec un casque plus lourd pour aller à la vérification technique. Et un casque peut peser un kilo de plus sans gêner son pilote.

Une réclamation a donc été déposée sur la base de cet échange et le team Ajo a argué de sa bonne foi en précisant qu’il s’agissait de présenter un casque propre sur les clichés d’après-course. Une posture d’autant plus crédible que la manœuvre s’est faite au grand jour. Un argument qui a été entendu par les commissaires qui ont donc validé le résultat de la course. Cela étant dit, l’événement restera sans aucun doute dans les esprits ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2