pub

La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue du Sprint du Grand Prix d’Italie au Mugello a réuni Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Jorge Martín.

Ce samedi, Francesco Bagnaia a réalisé un sans-faute dans la course de 11 tours en Toscane, s’élançant de la pole position obtenue ce matin avec le record du circuit, et résistant à la pression de Marco Bezzecchi, son principal adversaire au championnat, tout en réalisant le meilleur tour en course.

Comme a notre habitude, nous reportons ici ses propos en intégralité, traduits de l’anglais.


Pecco, quel weekend jusqu’à présent ! P1 vendredi, pole position ce matin avec un nouveau record du tour, maintenant P1 dans le Sprint ! Votre casque spécial dit « comme il est beau le Mugello ! ». Je dirais que c’est très beau en ce moment pour vous. Votre troisième victoire en Sprint. Comment comparez-vous cette victoire à celles de Portimão et d’Austin ?
Francesco Bagnaia : « En ce moment, pas tellement (il montre sa main), mais oui, c’est sûr que c’est toujours un sentiment différent quand vous arrivez au Mugello et que vous devez commencer le weekend : Vous vous sentez chez vous et vous voyez, heureusement cette année, beaucoup, beaucoup de fans autour du circuit. Et après le drapeau à damier, lorsque nous avons commencé à monter sur le podium de la course Sprint, nous avons chanté tous ensemble, avec les Italiens, c’est incroyable. J’étais donc très ému, oui. C’était incroyable. Et comparé à Portimão, j’espère que ce sera plus ou moins comme Portimão qui était certainement mieux qu’Austin, alors nous verrons bien, mais heureux, vraiment heureux. Je me suis senti très bien aujourd’hui. Je me sentais bien depuis le début du weekend, et ce matin, lors de la pole position, le temps au tour était incroyable. Je me disais que je devais faire un 44, mais différemment, et je l’ai fait, c’était génial ! »

Nous parlerons très bientôt de cette fantastique pole position, Pecco, mais vous avez subi une forte pression de la part de Marco et de Jorge, ainsi que de la pluie. A quel point était-ce difficile de battre ces deux-là et à quel point était-il difficile de gérer cette situation lorsque des gouttes de pluie s’abattaient sur votre visière à 360 kilomètres à l’heure ?
« Je suis sûr que, lorsque je reverrai la course, je pense que j’ai commencé à paniquer à cause des coureurs derrière parce que lorsque je suis sorti d’Arrabbiata 2, j’ai senti que c’était mouillé et tout le monde, Jorge, m’a dépassé. Puis j’ai vu quelqu’un à l’extérieur, donc j’étais peut-être un peu trop lent. Mais j’ai décidé de suivre Jorge, parce qu’en arrivant dans le secteur 4, tout était sec, les secteurs 1 et 2, mais la dernière partie du secteur 2 et la première partie du secteur 3 étaient mouillées, alors j’étais assez inquiet. »

Nous devons vous poser une question sur l’incident avec Marc Márquez. Vous étiez évidemment très en colère à ce moment-là. Vous avez eu un peu de temps pour réfléchir maintenant. Que pensez-vous de ce qui s’est passé et qu’avez-vous dit de l’un à l’autre dans le parc fermé ?
« Je ne veux pas entrer dans cette discussion parce que, sincèrement, je dois à chaque fois dire ce que je pense. Donc, je suis fatigué et je ne veux pas entrer dans cette discussion.
Pas de commentaire à ce sujet. Je ne veux pas en parler.
»

 

 

Physiquement, comment vous êtes-vous senti aujourd’hui avec le poignet ? Est-ce que vous avez eu des problèmes, et pour demain ? Et si vous pouviez expliquer votre casque ?
« Comme je l’ai dit hier, la cheville va bien. Comme je l’ai dit, je ressens plus de douleur en marchant ou en montant les escaliers qu’en roulant. C’est étrange, mais ça ne me dérange pas. Je suis content. Et le poignet, oui, c’est un peu plus douloureux, mais grâce à mon physiothérapeute, nous faisons du très bon travail et sincèrement, aujourd’hui, pendant la course, je n’ai pas ressenti de douleur et j’étais bien. »

Vous avez pris des anti-douleurs ?
« Non, non, je n’ai rien pris.
Et le casque. Le mien dit « qu’il est beau le Mugello ! ». Et puis j’ai écrit un papier avec ce que je pense des virages les plus importants du circuit, à savoir Casanova, Savelli, Bucine, San Donato. Ce que je pense, je l’ai mis et puis il y a la piste, le tracé. Oui, oui, c’est là que se trouve mon fan club, après Scarperia. Et puis rien, j’avais le drapeau avec le 63, avec ma famille, rien de plus. Je pense que c’est une bonne idée. Et c’était comme un hommage au Mugello, qui est toujours fantastique. »

 

 

Aujourd’hui, Álex Rins s’est blessé, mais la course elle-même a été fantastique. Nous avons déjà vu beaucoup d’incidents, et je sais que ce n’est peut-être pas spécialement pour cette course, mais vous avez parlé de changer le format du vendredi, peut-être même d’avoir deux séances d’essais libres le vendredi. Comment voyez-vous ce qui se passe en ce moment : Aimeriez-vous que quelque chose change ?
« Comme je l’ai dit, pour moi, la P1 devrait peut-être être libre. Simplement pour se concentrer sur 45 minutes et essayer quelque chose pour la course, et ensuite en P2, c’est OK pour l’attaque du chrono, mais je ne sais pas si c’est pour cette raison, je ne sais pas. Je ne veux pas, comme je l’ai déjà dit, en ce moment je préfère parler de la course, de la moto et rien d’autre, mais j’espère vraiment qu’il n’a pas eu un très gros dommage parce que je ne sais pas tout. (On lui indique la fracture d’Álex Rins) D’accord, il y a de gros dégâts, mais je ne sais pas ce qui s’est passé. Je n’ai pas vu la chute. Je ne sais pas s’il y a eu un contact ou s’il a chuté tout seul, donc je ne sais pas… »

Je pense qu’il a chuté tout seul dans Arrabbiata 1, une chute assez rapide, oui…
« OK. Mais s’il n’y a pas eu de contact, c’est sûr que ce n’est pas à cause du programme du Sprint. C’est sûr que nous poussons tous beaucoup parce que vous faites 11 tours, comme dans ce cas avec un pneu arrière tendre, et il pleuvait un peu donc c’était risqué. Mais comme tout le monde peut le dire, nous faisons de la compétition, et j’espère vraiment qu’il pourra faire un très bon retour. »

 

 

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team