pub
Brad Binder

Lorsque l’on parle de vitesse de pointe en compétition moto, on saute immédiatement sur le râble de Ducati, mais il s’agit d’un préjugé depuis cette course Sprint sur la piste de lancement du Mugello qui a radarisé une KTM avec Brad Binder dessus à 366,1 km/h. Le Sud-Africain était du précédent record qui était de 363,6 km/h et il le partageait avec le pilote Ducati Pramac Jorge Martin. Cette fois, il est tout seul, mais ce sont tout de même cinq machines de Borgo Panigale que l’on a compté dans le top 5 à l’arrivée…

Comme quoi, la V-max ne fait pas tout tandis que la meilleure moto hors Ducati est aussi une KTM avec la sixième place de Jack Miller. Mais alors, pourquoi Brad Binder n’a fini que onzième ? Parce qu’il a connu les affres de la pénalité après s’être occupé un peu trop virilement d’Alex Marquez qui a été expédié dans le bac à gravier. Le « long lap » lui pendait au nez, et les commissaires n’ont pas hésité…

Brad Binder explique : « j’ai pris un très bon départ et j’étais dans le virage 1. J’ai senti une légère bosse sur le flanc extérieur et c’est tout. Quand j’ai vu la vidéo, j’ai eu l’impression qu’Alex était allé un peu en profondeur puis est revenu. Je tiens ma ligne à ce moment-là car il y avait aussi des pilotes à l’intérieur. La pénalité était peut-être un tir précipité des commissaires ».

Image

Brad Binder : « je suis désolé pour Alex Marquez, mais je n’ai rien fait »

« Cela arrive malheureusement, je suis vraiment désolé pour Alex, mais j’ai juste suivi ma ligne, je n’ai rien fait. En règle générale, je ne veux jamais influencer la course d’un autre pilote. La direction de course l’a vu différemment. Pour moi, c’est une faute du jury, mais c’est la course. Aujourd’hui, j’ai l’impression que des points m’ont été enlevé » regrette le pilote KTM.

Il ajoute : « je n’étais pas lent, et c’est ce qui me frustre le plus. J’ai vu Johann Zarco devant moi, j’aurais pu le rattraper un tour plus tard. J’ai perdu tellement de temps sur la pénalité du long tour… C’est dommage. Mais demain est la longue course. Nous pouvons certainement nous améliorer pour dimanche ».

Reste ce record de 366,1 km/h… « Bien sûr, ma moto est une fusée, l’équipe a fait un travail incroyable. J’ai réussi à dépasser les autres pilotes en bout de ligne droite à chaque fois aujourd’hui. C’est tellement bien quand on a quelques km/h en plus dans la poche. C’est excitant et ça facilite un peu les dépassements. J’ai maintenant le record de vitesse de pointe pour la deuxième fois au Mugello avec la KTM, et c’est quelques km/h plus vite qu’en 2021 ».

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP