Aleix Espargaró s’est blessé lors d’un entraînement à vélo et a chuté lors du FP1 du Grand Prix d’Italie. Commentaire amer de Massimo Rivola.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le week-end du Mugello ne s’ouvre pas sous une bonne étoile pour Aprilia et Aleix Espargaró. Lors de la première séance d’essais libres, le pilote de Granollers est rentré au stand en boitant, puis a chuté dans le relais suivant en raison d’une forte douleur au talon qui l’empêche d’avoir le bon confort sur la selle de la RS-GP.
Jeudi, Aleix Espargaró a fait une chute alors qu’il s’entraînait en VTT. La présence du Docteur Angel Charte dans le box Aprilia n’augurait rien de bon. Il a une contusion au niveau du talon et aura besoin d’un traitement médical agressif pour lui permettre de reprendre la piste dans l’après-midi et jusqu’à la fin du Grand Prix d’Italie. Il faudra intervenir à la fois avec des médicaments et avec quelques modifications de la botte, une échographie est également prévue dans ces heures pour enquêter sur le type de blessure.
Massimo Rivola : « la blessure d’Aleix Espargaró n’était pas nécessaire »
Massimo Rivola n’est certainement pas de bonne humeur. « La situation des pilotes est vraiment préoccupante. Sur les cinq, seul Maverick Viñales est au top de sa forme, les autres ont quelque chose » a-t-il déclaré à Sky Sport MotoGP. « La blessure d’Aleix n’était pas nécessaire, hier il est tombé de son vélo et maintenant il n’y a plus grand-chose à faire. La chute d’aujourd’hui est aussi le résultat de cela, il ne se sentait pas vraiment bien sur la moto. Il boite, après Silverstone l’an dernier il est faible aux talons, même si ce n’est pas si grave. Le week-end, il devra serrer les dents et prendre des antalgiques ».
Éviter les blessures à l’entraînement n’est pas possible, c’est juste une question de chance. L’homme d’Aprilia est néanmoins incapable de masquer son amertume. « Aujourd’hui, je dirais qu’on leur interdit tout, mais il faut qu’ils soient au top de leur forme et qu’ils s’entraînent avec quelque chose qui leur fasse du bien aussi. Cette année, il a parcouru 28 000 kilomètres sur son vélo et il sait y aller, il a toutes les qualités requises pour pouvoir s’entraîner comme ça. Les événements imprévus sont malheureusement toujours au coin de la rue… Je le dis en serrant les dents, mais tout va mal. Miguel a beaucoup de mal, Raul a toujours mal au bras, Lorenzo aussi… Nous parions tout sur Maverick » a conclu Rivola, « et j’espère qu’il sera devant ».