Andrea Iannone pourra reprendre la compétition en 2024 puisque sa suspension pour cause de dopage prendra fin au mois de décembre. Depuis 2019, il est banni de toutes les compétitions FIM, une absence qui peut paraître rédhibitoire au vu du niveau actuel de la compétition. Mais « Joe le Maniac » veut remettre ça, et pour se faire comprendre sur son intérêt et son ambition, il était à Misano lors de la manche du WSBK pour renouer le contact, notamment avec Ducati. Il était aussi au Mugello, mais dans les conversations seulement…
Andrea Iannone et son éventuel retour a été un sujet abordé lors de la conférence de presse notamment par Marc Marquez, Maverick Viñales et Pecco Bagnaia. Ce qui en est ressorti est d’abord un respect unanime envers celui qui a été exclu du paddock à la suite d’une sombre affaire de dopage.
Maverick Viñales a ainsi mentionné : « Andrea Iannone a du talent, et c’est quelque chose qu’on ne perd pas, même si on reste absent pendant de nombreuses années ». Certes, mais cela suffit-il pour revenir au plus haut niveau d’une compétition internationale comme si rien ne s’était passé ?
« Le retour d’Andrea Iannone en MotoGP pourrait être un grand conte de fées »
Marc Marquez en doute : « Iannone est un pilote rapide, j’ai mené de nombreuses batailles contre lui, j’espère qu’il reviendra à la course, mais le MotoGP n’est pas une catégorie dans laquelle il faut revenir après 4 ans. Il devrait faire les choses par étape, petit à petit, peut-être courir d’abord dans une autre catégorie ».
Le mot de la fin revient à Pecco Bagnaia. L’officiel Ducati a ainsi donné un sentiment partagé par tous : « le retour d’Iannone en MotoGP pourrait être un grand conte de fées ».