pub

Honda

Ce Grand Prix d’Italie ne marquera aucune révolution dans la mentalité Honda et la réactivité du HRC puisque le châssis Kalex restera l’apanage des pilotes officiels Repsol. Leurs homologues placés chez LCR que sont Alex Rins et Taka Nakagami espéraient que la trêve conséquente commencée depuis le lointain Grand Prix de France donne l’occasion d’une production accélérée de la part d’une enseigne qui fournit tout de même 40 châssis en Moto2. Mais le problème serait plutôt politique.

Honda reste droit dans ses bottes en ce qui concerne sa méthode de travail, ce qui ne laisse rien espérer sur une évolution positive de sa situation sportive en MotoGP. Alex Rins et Taka Nakagami accusent ainsi le coup au Mugello de devoir encore regarder de loin le châssis Kalex mis en place chez Repsol pour Joan Mir et Marc Marquez.

Le Japonais a commenté ce jeudi sur Speedweek : « j’étais au Japon pendant deux semaines après le Grand Prix de France, mais je n’ai rencontré personne du HRC », a déclaré Nakagami. « Maintenant, dans l’après-midi, je vais me renseigner sur mon package pour ce week-end. Parce que nous avons trois courses d’affilée en juin et nous devons nous améliorer. J’attends des mises à jour techniques ».

« Pour l’instant, je n’ai aucune information. Je n’ai pas encore eu le temps de parler à mon chef d’équipe Klaus Nöhles. Je veux savoir si Honda a réussi à nous apporter des nouveautés sur la piste pendant la pause de quatre semaines. Parce que notre moto est restée complètement inchangée depuis le début de la saison à Portimão. Il est temps de comprendre ce qui se passe maintenant » ajoute Nakagami, visiblement contrarié.

Taka Nakagami

« J’ai demandé à mon chef d’équipe si Honda nous donnerait l’opportunité de tester le châssis Kalex ici, il a répondu : ce n’est pas prévu »

Il termine : « je serais heureux si je pouvais essayer le châssis Kalex, ce serait intéressant comme comparaison avec le châssis précédent. Au Mans, Marc et Joan ont fait des commentaires plutôt positifs sur ce nouveau châssis. J’ai vraiment envie d’essayer ».

De l’autre côté du box, l’ambiance était tout aussi morose : « j’utiliserai le même châssis que lors des dernières courses, la version avec laquelle je me sens le plus à l’aise », a déclaré Rins. « Mon chef mécanicien et son équipe ont étudié les points faibles qui m’inquiétaient le plus ces dernières semaines. Ils ont quelques idées pour la configuration, ainsi qu’une combinaison différente pour la fourche avant et l’amortisseur. Mais le nouveau format GP avec les deux séances d’essais importantes du vendredi a rendu difficile la réalisation de nombreux tests. Nous avons donc une moto avec la configuration qui devrait convenir au Mugello. Et puis nous avons la deuxième moto avec quelques modifications. C’est tout ».

« Bien sûr, j’aimerais essayer le châssis Kalex, mais ce n’est pas à moi de décider, c’est à Honda. Vous devrez demander là-bas », ajoute Alex Rins qui termine, fataliste : « j’ai demandé à mon chef d’équipe si Honda nous donnerait l’opportunité de tester le châssis Kalex ici. Il a répondu : ce n’est pas prévu pour le moment. Je n’en sais pas plus ».

Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team