La KTM s’était présentée lors des tests hivernaux dans une forme inquiétante symbolisée par une RC16 qui semblait avoir pris une mauvaise direction. Mais il n’a pas fallu longtemps avant que l’on réagisse à Mattighofen pour s’affirmer à présent comme un vrai concurrent de la référence Ducati. Une marque qui jouera à domicile ce week-end sur le tracé du Mugello. Elle sera la cible de l’agent orange qui alignera un nouveau package aérodynamique qui semble redoutable en tout point, si l’on veut bien écouter un Jack Miller qui vient de vendre la mèche…
Jack Miller est décidément impatient de partir au combat de ce Grand Prix d’Italie, car en pleine veillée d’armes, il fait cette révélation rapportée par Speedweek : « nous avons quelques mises à jour avec nous, dont un nouveau package aérodynamique », a déclaré le pilote de 28 ans. « Le plan est que nous l’utilisions ici. Si ce n’est pas le cas, nous l’obtiendrons dans un proche avenir. C’est une phase importante de la saison. Le fonctionnement des nouvelles pièces est crucial pour les trois prochains événements. Nous avons une bonne vitesse de pointe, la moto fonctionne très bien dans les virages, elle est stable et douce avec les pneus. Nous avons un package très solide et nous pouvons nous battre avec la Ducati. Notre base convient ».
Jack Miller : « avec le nouveau carénage, la moto est plus stable »
L’Australien assure que le nouveau carénage serait meilleur dans tous les domaines : « plus de vitesse de pointe, plus de pression de contact, un meilleur comportement de la direction… Cependant, lors du test de Jerez, je n’ai fait que 14 tours avec un package aéro et 10 avec l’autre. C’est difficile de dire exactement ce qui est différent, à part le fait que j’étais plus rapide dans les lignes droites. Au Mugello, il n’y a pas que la longue ligne droite, il y a aussi des virages rapides où cela devrait nous aider. Avec le nouveau carénage, la moto est plus stable, le vent ne devrait pas avoir un si gros impact ».
Voilà qui promet et qui demandera à être vérifié dès les premiers tours de roue dans une sixième manche du championnat qui devrait être arrosé à un moment donné. Cela étant dit, on avait aussi promis des averses au Mans…