pub

La deuxième conférence de presse en prélude au Grand Prix d’Italie MotoGP 2023 au Mugello a accueilli Brad Binder (RSA), Jorge Martín (SPA), Fabio Quartararo (FRA), respectivement 3e, 4e et 9e du championnat, ainsi que Enea Bastianini (ITA), qui n’a malheureusement toujours pas pu marquer le moindre point.

Comme à notre habitude, nous reportons intégralement ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bienvenue, Fabio. Vous avez dû travailler très dur pour chaque point que vous avez gagné depuis le début de la saison. Vous et Yamaha avez été très, très forts ici dans le passé. Est-ce que vous arrivez ici plus optimiste que lors des autres courses, en pensant que vous pourriez être un challenger pour le podium ce week-end ?
Fabio Quartararo : « Eh bien, nous arrivons dans une situation différente de celle du passé, vous savez. En 21 et 22, nous sommes arrivés avec beaucoup plus de vitesse, beaucoup plus de podiums. Mais quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle course et nous allons faire de notre mieux pour nous battre pour la meilleure position possible. Samedi sera le jour le plus important pour nous et nous espérons que nous pourrons obtenir une bonne qualification. »

Fabio, nous savions que cette saison, les qualifications seraient plus importantes que jamais, comme vous venez de le dire. Vous avez manqué la Q2 lors des deux dernières courses, ce qui vous a compliqué la tâche pour le Sprint et le Grand Prix. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire différemment, ou avez-vous besoin de plus d’aide technique pour vous améliorer dans le mode d’attaque du chrono ?
« Eh bien, nous peinons beaucoup plus que par le passé. Je pense qu’au cours des quatre dernières années, je n’ai manqué qu’une seule fois la Q1, et là, deux fois seulement cette année. Donc bien sûr je peux m’améliorer. Nous devons trouver un mode différent, vous savez, pour nous battre pour une meilleure position en qualification. Alors oui, avec ces trois courses qui arrivent, nous allons garder la même moto pour les trois courses et arrêter, vous savez, de toucher à tout, pour essayer de trouver quelque chose de mieux, et nous allons juste partir avec les réglages de l’année précédente et essayer si cela fonctionne, c’est sûr. »

Enfin, Fabio, vous avez bénéficié d’un soutien incroyable au Mans. C’était la plus grande foule de l’histoire du MotoGP, vous êtes un héros pour de nombreux fans français, mais un jeune fan est devenu très émotif. Nous pouvons voir sur les écrans qu’au moment où il vous a rencontré, vous avez fait un grand geste en leur donnant une botte, mais à ce moment-là, qu’est-ce qu’il vous a dit et qu’avez-vous dit au jeune fan ?
« En fait, j’ai pensé qu’il se sentait mal, parce qu’il avait la tête baissée et je lui ai demandé s’il allait bien alors qu’il pleurait. Et oui, c’est toujours un plaisir, vous savez, de rendre les enfants heureux. C’était le geste à faire à ce moment-là. »

Et quelle a été sa réaction lorsque vous lui avez donné votre botte de pluie ?
« Oui, il était surpris parce que, vous savez, il venait juste d’être pressé par tout le monde, et d’avoir ce souvenir du Mans, je pense que c’était une bonne chose pour lui. »

Fabio, voici un circuit fluide avec peu de stop and go. Théoriquement, il convient à votre Yamaha. Êtes-vous prêt à faire la meilleure course de l’année jusqu’à présent ?
« Eh bien, vous savez qu’en fin de compte, c’est assez différent. Le feeling que nous avons avec la moto cette année est différent parce que nous manquons de turning. C’était notre point fort ces quatre dernières années. Disons qu’ici nous avons besoin de beaucoup de turning, mais en termes de moteur, ce sera beaucoup mieux parce qu’en sortant d’un virage rapide, c’est beaucoup mieux que dans un virage lent. C’est beaucoup mieux qu’un virage lent, donc oui, j’espère que nous ferons une très belle course. Et comme je l’ai déjà dit, les qualifications seront particulièrement importantes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP