Lors de la manche du WSBK à Misano, le team usine Ducati a surpris son monde en alignant sur la piste deux Panigale V4R de couleur jaune, plutôt que le rouge traditionnel. Une référence à l’histoire de la marque qui sera rappelée lors du Grand Prix de Saint Marin, toujours à Misano, mais sur les Desmosedici GP23 du MotoGP.
Le week-end dernier, Ducati a arboré une livrée spéciale de couleur jaune sur ses deux machines officielles en hommage à certaines de ses motos historiques des années 1970. Dévoilée avant le départ de la Course 1 par les représentants du team Aruba.it Racing sur les machines d’Alvaro Bautista et de Michael Ruben Rinaldi, la livrée jaune rend hommage à certains modèles emblématique de la marque de Borgo Panigale, dont la 750 Sport ou encore 750 SS Desmo des années 1970, avant que le jaune ne gagne en popularité dans les années 1990.
Les Ducati 916, 996, 749, 999 et 1199 ont toutes arboré la livrée jaune. Pierfrancesco Chilli a piloté la 998 RS de couleur jaune et a triomphé en 2004 à Misano avec une livrée jaune, Paolo Casoli a mené une course au guidon d’une Ducati jaune en 1996 à Hockenheim, Steve Martin l’a pilotée en 2004 et Lorenzo Lanzi a gagné une course à Valence en 2008 sur une Ducati jaune.
« Ducati est rouge, mais le jaune est aussi le nôtre »
Une célébration qui ne sera pas la seule cette saison puisque Ducati a annoncé qu’à l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP prévu du 8 au 10 septembre, la Desmosedici GP23 des pilotes d’usine brillera également en jaune.
« Ducati est rouge, mais le jaune est aussi le nôtre et c’est une tradition importante dans le sport moto italien », a déclaré Andrea Ferraresi, directeur du Centro Stile Ducati. « Cette couleur reflète des aspects importants de notre identité tels que l’énergie, l’enthousiasme et l’audace. Le look spécial exprime la fierté d’être Ducatisti et c’est un bel hommage à notre histoire sportive dans la saison où nous concourons en tant que champions du monde dans les deux séries de motos les plus importantes ».