pub

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci s’était donné les moyens lors des séances d’essai et des qualifications de bien faire pour les trois courses au programme de la cinquième manche du championnat WSBK à Misano. Au cours de ces compétitions, il a effectivement fait parler de lui, mais pas de la manière espérée. Il a chuté lors de la course 1 du samedi alors qu’il luttait pour le podium avec Razgatlioglu puis le dimanche noir est arrivé, avec un accrochage, suivi d’un accident violent et au milieu une pénalité et des blessures … Un scénario qu’il regrette d’autant plus qu’il ne valide pas son interprétation par les commissaires…

Une fâcherie qui vient du début de saison avec un Alex Lowes emportant la jambe de Loris Baz à Mandalika. Comparaison n’est pas raison dit-on, mais pour Danilo Petrucci, c’est au moins un moyen pour contester le discernement des commissaires qui l’ont sanctionné d’un long lap après une bousculade au départ de la Superpole Race, dont les deux pilotes GRT Yamaha ont les victimes collatérales. Une punition qui a entraîné ensuite des conséquences dommageables sur le reste des événements pour le pilote Barni Ducati

Sur un dimanche qu’il voudrait pourtant oublier, il raconte sur GPOne : « quand ces choses arrivent avec Alex Lowes ils ne disent rien, quand je les fais, ils me donnent un Long Lap sans même réfléchir » a commenté Petrux qui donne son sentiment sur les faits : « à mon avis, la course 2 a été conditionnée par un choix très hâtif des Commissaires Sportifs, car je n’ai jamais vu Long Lap donné pour les accidents sur le premier tour, quand il n’y avait pas de place. Je n’ai rien fait de mal. Je suis désolé pour Aegerter, mais je ne l’ai même pas vu chuter, car il était derrière. Tout le dimanche a été conditionné par cette pénalité, qui, à mon avis, était injustifiée ».

Danilo Petrucci : « en freinant plus tôt, la moto me projette au sol et en freinant plus tard, elle m’échappe »

Car une fois qu’il a accompli sa punition lors de la course, il s’est retrouvé derrière un groupe en bagarre composé des deux pilotes Honda Lecuona et Vierge et Alex Lowes. La suite, c’est l’Italien qui la raconte : « Vierge a dépassé Lecuona, je suis allé un peu large, j’étais à l’intérieur, il a fermé et j’ai frappé Lecuona. Je suis vraiment désolé qu’il ait été blessé et je me suis aussi beaucoup fait mal. J’ai un gros hématome à la tête fémorale et cela a un peu compromis toute la course 2 ».

« Cette course a été un peu plus lente, mais je ne peux pas dépasser avec cette moto » signale Petrucci. Lors de la course 1, en freinant plus tôt, la moto m’a projeté au sol et dimanche, en freinant plus tard, la moto m’a échappé. Nous devons encore trouver une configuration qui me plaise » a expliqué Petrux.  « Je n’ai pas beaucoup de motricité, je suis à la limite, donc j’ai fait toute la course derrière Locatelli et on a aussi rattrapé Vierge dans les derniers tours. J’étais rapide en qualifications et j’étais aussi rapide en course, donc je suis vraiment désolé de la façon dont le week-end s’est déroulé, car en trois courses, un podium aurait pu être là ».

Une déception qui s’ajoute à des doutes déjà formulées sur son avenir en WSBK en raison de sa morphologie, qui conviendrait bien en revanche aux rallyes-raids dont il semble à nouveau tomber amoureux… « Je pense faire le Dakar en janvier. Ça dépend, parce que ce n’est pas un engagement de deux semaines. Il faut recommencer le mois d’avant, quand le championnat se termine, et c’est difficile de tout recommencer ». Reste qu’il prépare presque comme sa succession … « J’ai parlé à Andrea Iannone et nous avons discuté de beaucoup de choses. Nous avons fait beaucoup de courses ensemble et c’était agréable de se reparler. Je lui ai dit de revenir, il aimerait le faire, et ce serait bien de le revoir ici ».

Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK