pub

Ducati

Comme en MotoGP, la marque Ducati est diabolisée en WSBK parce qu’elle a eu le culot de développer une moto, pour le coup qui plus est proposée en concession, de façon plus radicale que ses concurrents. Sa philosophie, plus basée sur la stratégie de niche avec une mentalité de compétiteur, jure certainement avec d’autres blasons qui font leur beurre sur la production de masse à l’échelle mondiale. Mais est-ce pour autant une raison pour promettre aux feux de l’enfer ce diable rouge qui pique aussi avec sa fourche les certitudes des conseils d’administration ronronnant ? Le manager WSBK du constructeur Borgo Panigale, ainsi que la référence de Dall’Igna en Superbike, Marco Zambenedetti ne le pense pas et le regrette d’autant plus que c’est surtout Alvaro Bautista qui fait la différence en mondial Superbike…

Le WSBK va reprendre le fil de son championnat ce week-end du côté de Misano, un terrain où les Ducati devraient se tailler la part du lion. Un pronostic qui fait déjà jaser dans un contexte marqué par une domination pratiquement sans partage d’Alvaro Bautista, qui a raflé toutes les courses disputées jusque-là, sauf une. Une constance dans le résultat que Marco Zambenedetti souligne, pour mieux rappeler qu’avant de parler de la Panigale V4R, il faut mettre à l’honneur son champion du monde en titre de pilote.

Sur GPOne, il précise ainsi : « il y a deux aspects qui jouent en faveur d’Alvaro en cette année 2023. Le premier est représenté par les connaissances que nous avons apportées avec nous de la saison dernière. Maintenant, nous arrivons sur chaque piste avec une base de départ déjà testée vendredi et par conséquent nous ne perdons plus de temps. La route du week-end est donc déjà tracée. En plus de cela, il y a aussi le fait que la nouvelle moto améliore pleinement les qualités d’Alvaro, notamment en ce qui concerne le moteur, où il a cette poussée à bas régime qui manquait peut-être l’année dernière ».

Image

Ducati : « des pénalités de ce type affectent les choix et les investissements antérieurs »

L’Italien rappelle aussi : « Ducati fournit son package à toutes les équipes, offrant le même type d’assistance. La force de Bautista est de pouvoir faire plus dans les virages et d’accélérer devant les autres pilotes Ducati ».

Et pourtant, le règlement a été modifié en cours de saison pour enlever 250 tr/mn au moteur italien tout en en rajoutant 250 à celui de la Kawasaki. Une démarche qui n’a pas changé la donne, mais sur le principe, Marco Zambenedetti commente : « les 250 tours en moins ? Je l’accepte, mais je ne le partage pas, étant donné que des pénalités de ce type affectent les choix et les investissements antérieurs. Au lieu de donner aux autres la possibilité de grandir, ceux qui investissent sont pénalisés et à mon avis ce n’est pas une chose juste ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK