Les perspectives d’un retour de Miguel Oliveira sur son Aprilia RNF pour le prochain Grand Prix d’Italie au Mugello devait s’éclaircir lors de la fête que la marque s’était organisée le weekend écoulé à Misano, avec ses fans. L’événement était donc attendu, et d’abord par son patron dans le box Razlan Razali. Hélas, ce ne sont pas des bonnes nouvelles qui ont été données après cette célébration de l’œuvre globale de l’usine de Noale…
Miguel Oliveira connait une entame de saison 2023, qui est sa première en MotoGP sans une KTM, marquée pour le moins par l’infortune. Blessé à une jambe à Portimao après avoir été percuté par Marc Marquez, il a été ensuite bousculé par Fabio Quartararo à Jerez pour se retrouver avec une épaule endommagée. Les Grands Prix d’Argentine et de France ont été ratés à cause de ces blessures et celui d’Italie à venir semble plus que jamais à mettre en pointillés…
La première apparition depuis le Grand Prix d’Espagne en tenue de combat du Portugais s’est déroulée le weekend passé à Misano, lors des « Aprilia All Stars ». L’événement a donné l’occasion au pilote de 28 ans de se remettre derrière un guidon. Mais hélas, cela ne l’a pas remis en selle… « Je n’ai fait que deux tours pour les fans sans forcer, mais je me sens toujours très mal à l’aise sur la moto » a commenté Oliveira sur motogp.com. « Je ne sais pas si je pourrai piloter au Mugello. Mais j’attendrai la semaine du Grand Prix pour voir si je peux piloter ou pas » a-t-il ajouté.
Miguel Oliveira : « une rééducation de l’épaule n’est pas facile »
Le Portugais poursuit : « la convalescence se passe bien, mais bien sûr, une rééducation de l’épaule n’est pas facile. Nous faisons de notre mieux avec les kinésithérapeutes à domicile pour ramener l’épaule dans un état où les performances sont bonnes ». Sur son retour à la compétition, il fixe aussi le cadre : « l’approche va de pair avec ce que je ressens pour mon corps. Je dois être à nouveau à 100% et je veux être compétitif, c’est l’objectif principal ».
Il prévient aussi : « je sais que ce sera difficile parce que vous perdez de la vitesse et du rythme à chaque course manquée ». Une situation d’autant plus frustrante que lorsqu’il a pu voir l’arrivée des deux seules courses qu’il a pu disputer cette saison, soit le Grand Prix des Amériques à Austin, et la course Sprint à Jerez, le résultat a été à chaque fois un top 5. Une preuve s’il en est de sa bonne adaptation à la RS-GP…
« Je sais que je peux obtenir de bons résultats » termine le quintuple vainqueur en MotoGP. « C’est assez difficile en ce moment, c’est dommage que je n’aie pas pu courir plus le dimanche car je sais que le résultat serait à portée de main. Mais il faut regarder devant et voir le positif. Les chutes que j’ai eues auraient toujours pu entraîner des conséquences pires. Il s’agira simplement de revenir et de retrouver le rythme que j’avais avant ».