Ce week-end, le tracé de Misano accueille le paddock du mondial Superbike qui fera en quelque sorte une nouvelle rentrée dans sa saison après le long intermède qui a suivi la dernière manche en Catalogne. L’échéance est attendue comme une grande fête italienne et d’abord parce qu’elle se déroulera sous le patronage du manufacturier unique Pirelli qui fêtera ses 20 ans de présence dans la catégorie réservée aux motos issues de la série. Ensuite, Ducati devrait y poursuivre une domination constatée depuis le début de cette campagne, mais sous l’impulsion du pilote espagnol champion du monde en titre Alvaro Bautista. Un scénario cousu de fil rouge que les héros locaux voudront quand même contrarier, et pas seulement eux…
Après avoir été durement impactée par les éléments, l’Emilie Romagne tentera d’oublier les épreuves subies durant un week-end de sport-mécanique, un milieu qui fait sa réputation et qu’elle revendique comme sa richesse. C’est le WSBK qui aura pour mission de remettre les sourires sur les visages et le public italien devrait avoir de quoi célébrer avec sa marque compatriote Ducati.
L’an passé, Alvaro Bautista avait réussi à remporter les deux courses longues, tandis que Razgatlioglu avait été implacable dans la Course Superpole pour remporter sa première victoire de la saison 2022. Toprak avait également gagné la Course 2 de 2021, privant Michael Ruben Rinaldi, l’équipier de Bautista, d’un triplé à domicile. Bautista devance Razgatlioglu de 69 points au championnat : le Turc pourra-t-il profiter du fait que Misano n’exige pas de grandes vitesses de pointe pour rattraper le n°1 ? En tout cas, lors du dernier et récent test à Misano, Bautista et Toprak Razgatlioglu semblaient être un ton au-dessus…
Get ready for a symphony of speed and heart-pounding action as #WorldSBK gears up for an unforgettable crescendo at @circuitomisano 🎶 🇮🇹#EmiliaRomagnaWorldSBK🇮🇹 pic.twitter.com/RDz2q2yU2b
— WorldSBK (@WorldSBK) May 29, 2023
A Misano des outsiders vont devoir se révéler en vue de 2024
A Misano, Rinaldi et Bassani qui s’étaient accrochés à Barcelone, se retrouveront avec de multiples raisons de remettre ça. Une place à prendre au sein du team officiel Ducati et la recherche de la suprématie nationale devraient à elles-seules catalysées leurs passions déjà exacerbées… Pendant ce temps, Jonathan Rea sera à la recherche de sa splendeur passée avec une Kawasaki qui fera de même, avec pour objectif de reprendre la troisième place au général au pilote d’usine Yamaha Andrea Locatelli, par ailleurs renouvelé pour 2024. Avec quel équipier ? Razgatlioglu étant en partance pour BMW, Gardner et Aegerter ont gros à jouer dans le clan d’Iwata.
Chez Honda, il s’agira de confirmer son statut de trouble-fête et de meilleur outsider que BMW où quatre pilotes savent désormais qu’un devra disparaitre des tablettes l’an prochain pour faire place au champion du monde 2021 turc. Et puis il y aura les éternels outsiders parmi lesquels ont comptera un Danilo Petrucci pour qui ce sera aussi la fête à la maison…