La saison 2023 de WSBK bat son plein dans une certaine monotonie en raison de la domination quasiment sans partage d’Alvaro Bautista sur sa Ducati officielle. L’Espagnol, Champion du Monde en titre est en bonne voie pour renouveler le n°1 qui identifie actuellement sa Panigale V4R. Cependant, ce sont déjà les perspectives de 2024 qui réveillent l’intérêt de cette catégorie réservée aux motos issues de la série, grâce à l’arrivée annoncée de Toprak Razgatlioglu chez BMW. D’autres places sont à pourvoir, à commencer par celle à côté de Bautista. Qui sera son équipier l’an prochain ? Rinaldi n’est pas encore assuré de sa confirmation, loin de là, ce qui laisse place aux rumeurs, que Gigi Dall’Igna n’a pas encore l’intention d’éteindre…
Chez Ducati, que ce soit en MotoGP ou en WSBK, on est dans la position avantageuse et confortable de pouvoir aller faire son marché quand bon lui semble. On parle ici de celui des transferts que la marque n’arpente plus comme acheteur potentiel. Ce sont à présent les pilotes qui se bousculent pour négocier leur entrée. La récompense d’un travail bien fait qui met sur la piste les meilleures motos du moment.
En WSBK, il y a d’abord Alvaro Bautista qui est assuré de poursuivre sa belle aventure sur la Panigale V4R jusqu’en 2024. Pour comprendre la dimension prise par l’Espagnol dans le paddock, il faut rappeler ses dernières statistiques : l’année dernière, Bautista a gagné 16 courses, montant à 31 reprises sur le podium en 36 courses. Il a entamé 2023 sur les chapeaux de roues avec 11 victoires sur les 12 premières courses de la saison. Il compte désormais 69 points d’avance sur Razgatlioglu au classement général provisoire.
Chez Ducati, il ne faudra pas décevoir lors du rendez-vous à Misano
Logiquement, le grand patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna ne tarit pas d’éloges sur son Champion du Monde. « Chaque fois que je vois une course avec Alvaro, il me rend heureux » dit-il sur wsbk.com. « Je ne peux pas demander mieux, honnêtement. Je suis vraiment content de ses sensations avec la moto, de sa façon de travailler, parce qu’il travaille très bien avec chacun d’entre nous. Honnêtement, c’est vraiment facile de travailler avec lui. Je ne peux rien demander de plus ».
Pour ce qui est de l’autre côté du box, en revanche la saison prochaine reste pour l’instant inconnu. Michael Ruben Rinaldi occupe la place cette saison, et cela depuis 2021, mais plusieurs pilotes ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’équipe d’usine Ducati, y compris Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team). En ce qui concerne le partenaire de Bautista en 2024, Dall’Igna de déclarer : « nous ne savons pas. Je pense que nous pouvons attendre un peu. Nous n’avons pas besoin de trouver une solution parce que nous n’avons pas de bonne solution pour le moment. Nous sommes heureux et, bien sûr, nous pouvons attendre un peu pour comprendre ce qui se passera dans la réalité. Peut-être qu’au milieu de la saison, nous pourrons essayer de comprendre si nous devons changer quelque chose ou non. Pour l’instant, il n’y a rien sur la table ».
Rien sur la table si ce n’est que Rinaldi n’a toujours pas convaincu à un stade de la saison où il aurait dû déjà apporter des assurances sur son potentiel à ses employeurs… Pour lui, la prochaine échéance au calendrier qui aura lieu sur son sol national de Misano et dans la patrie de Ducati ne sera certainement pas à rater. Bautista et Rinaldi ont tous deux remporté des courses sur ce circuit en Emilie Romagne au cours des deux dernières saisons : « Misano est une autre de nos courses à domicile et, bien sûr, nous aimerions bien faire là-bas avec tous les gens qui viennent seulement pour Ducati et seulement pour Alvaro » dit Gigi qui termine : « nous devons nous préparer assez bien pour ce Round et maintenant nous travaillons sur cela parce que nous avons testé à Misano avec toutes les autres équipes afin de très bien préparer cette étape ».