Après cinq Grands Prix, et donc dix courses depuis l’avènement du nouveau format, Ducati peut regarder la suite des événements avec une certaine sérénité. C’est du moins ce qui ressort de la lecture du classement général provisoire du championnat où l’on ne pointe pas moins de cinq pilotes de la marque de Borgo Panigale dans le top 6. Qui est l’intrus ? Il s’agit de Brad Binder sur une KTM. Un pilote et une moto qui ne sont pas pris à la légère si l’on écoute bien le directeur sportif des tuniques rouges Paolo Ciabatti…
On n’est pas loin du résultat parfait chez Ducati après cinq meetings accomplis dans cette saison 2023 de MotoGP. Cependant, on peut aussi avoir différentes lectures de la hiérarchie provisoire établie avant le prochain Grand Prix d’Italie qui se déroulera au Mugello du 9 au 11 juin. La plus globale qui concerne Ducati met la marque dans une certaine sérénité. Mais si on détaille, on constate qu’un duel fratricide s’est engagé entre Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi sous l’œil avide et teigneux du troisième qui est Brad Binder, au guidon d’une KTM jamais vue dans une telle forme depuis le début du projet RC16 en MotoGP.
Il faut donc rester prudent, surtout avec un leader Pecco Bagnaia qui a chuté à trois occasion en cinq Grands Prix et qui doit sa position de leader aux points récoltés lors des nouvelles courses Sprint. Sinon, la situation serait à l’avantage du pilote privé Marco Bezzecchi. Mais là aussi, il y a différentes interprétations… Et celle de Paolo Ciabatti est la suivante : « Bagnaia était le seul pilote à être régulièrement au sommet de toutes les courses. Bien sûr, il a fait trois chutes en Argentine, au Texas et en France alors qu’il se battait pour la victoire ».
Paolo Ciabatti Ducati : « Brad Binder a des chances de titre »
Mais… : « les autres pilotes n’avaient pas la même régularité que Pecco. C’est pourquoi nous nous attendons à une lutte acharnée pour le championnat du monde. Et l’actuel champion du monde Bagnaia a montré qu’il était le seul pilote capable d’être toujours dans le top trois – dans toutes les conditions ».
Voilà une version qu’il faudra garder en mémoire si la menace de l’agent orange se fait plus forte au cours de la saison… Un scénario pris très au sérieux par le même Ciabatti : « le niveau de compétitivité est devenu encore plus élevé. Nous avons tous vu que KTM a atteint un très haut niveau ». Et clairement, ce n’est pas, pour l’instant, son ancien pilote Jack Miller, à présent sur la RC16 qu’il craint ouvertement, mais bien son équipier : « Brad Binder a des chances de titre », assure ainsi Paolo Ciabatti sur Speedweek.
« Il est rapide, il est agressif. Je ne suis pas vraiment surpris par ses performances. Il a déjà montré par le passé qu’il pouvait être très rapide. Mais peut-être qu’il manquait de cohérence en ce qui concerne les meilleurs résultats. Mais maintenant, il semble que KTM ait fait du très bon travail. Brad est troisième du championnat du monde, et ce n’est pas un hasard » conclut-il. Il va donc falloir rester vigilant, mobilisé, et peut-être un jour discipliné…