Francesco Bagnaia a rejoint hier Enea Bastianini qui testait sa forme physique sur le circuit du Mugello par rapport à sa fracture de l’omoplate droite acquise à Portimão.
Malchanceux, le pilote de Rimini n’a pas encore pu terminer un weekend de course jusqu’à présent et sa saison débutera vraiment au Mugello, pour son Grand Prix national. Il accuse de fait un déficit de 94 points sur son coéquipier, mais il en reste potentiellement 481 à inscrire, ce qui, malgré les 5 GP manqués, devrait suffire à motiver Bestia d’autant que sa place dans l’équipe officielle Ducati est de plus en plus convoitée…
De son côté, Francesco Bagnaia, leader du championnat mais auteur du troisième abandon de la saison au Mans, désirait vérifier que sa fracture partielle de l’astragale de la cheville droite subie dans la Sarthe n’allait pas le gêner lors du Grand Prix d’Italie qui se tiendra sur le tracé vallonné le weekend du 9 au 11 juin. Comme son coéquipier, il a donc enfourché une Panigale V4 S pour faire quelques tours au milieu des collines toscanes sous le regard du directeur sportif du constructeur italien, Davide Tardozzi. Aucune déclaration n’a été faite pour le moment.
Les deux pilotes officiels Ducati ont roulé de concert avec Michele Pirro qui, lui, disposait d’une Desmosedici GP23. La veille, le pilote d’essai Ducati avait chuté à Arrabbiata 2 en se luxant l’épaule droite, ce qui aurait pu compromettre sa wildcard au Grand Prix d’Italie. Mais heureusement, l’articulation a pu rapidement être remise en place, ce qui a permis au pilote des Pouilles de venir à bout de son programme d’essai le mercredi malgré une nouvelle petite chute.
« Salut les gars, hier j’ai subi une mauvaise chute au Mugello à Arrabbiata 2. Je me suis disloqué l’épaule droite et ai eu diverses contusions, mais grâce centre médical du circuit et aux hommes de la polyclinique de Modène dirigée par les Docteurs Cattani et Porcellini, et avec l’aide du physiothérapeute, j’ai pu reprendre la piste aujourd’hui. Je veux vous rassurer, je serai là dans deux semaines au GP d’Italie au Mugello. Merci à tous pour les messages de soutien. »
Ce test privé est maintenant terminé et il faudra attendre le 9 juin pour retrouver les MotoGP sur la piste italienne.