pub

BMW

BMW peut se targuer d’avoir fait le gros coup du marché des transferts 2024 en WSBK en attirant dans ses filets un Toprak Razgatlioglu tout aussi ravi de joindre l’utile à l’agréable : soit un nouveau défi, et de taille, tout en profitant d’une situation économique plus que confortable. Certes, mais à l’ivresse de la publication des bans, succède à présent l’organisation de la prochaine saison et tout le monde n’aura pas sa place sur le plan de table. La situation qui a maintenant cours au sein de la marque bavaroise est qu’il y a cinq pilotes pour quatre M1000RR. Un des quatre actuellement en lice va devoir rendre sa place. Et au vu de la situation de chacun, Loris Baz pourrait avoir du souci à se faire…

C’est un fait acquis : l’arrivée de Toprak Razgatlioglu chez BMW obligera la marque à revoir son set-up pour la saison prochaine. Marc Bongers, responsable du projet munichois en WSBK, sera en effet appelé à faire des choix qui ne sont pas franchement simples, considérant qu’avec l’ajout du Turc il n’y a plus assez de M1000RR pour tout le monde. Pour être claire, entre Scott Redding et Michaël van der Mark chez les officiels et Garrett Gerloff et Loris Baz au sein de l’équipe satellite Bonovo, un des quatre va devoir faire ses bagages…

Au vu de la situation des contrats de chacun, on note que Scott Redding a la main sur son avenir. Le pilote britannique a signé un contrat de quatre ans avec le constructeur bavarois à l’été 2021, qui le lie donc jusqu’en 2025. Parmi les différentes clauses de l’accord, il y a cependant une option qui expire mi-juillet et que Scott doit exercer à cette date pour continuer pendant encore deux ans. Si l’ancien de Ducati décidait de continuer, sa place au guidon de la M1000RR serait définitivement établie. Pour le moment Redding est en difficulté, mais d’un point de vue économique, peu de constructeurs seraient en mesure de lui garantir autant que BMW.

BMW

Après avoir fait un heureux, BMW va devoir faire un déçu

Scott Redding semble donc être le moins vulnérable. Et côté Van der Mark ? Malgré les blessures, le Hollandais a signé l’année dernière un renouvellement de contrat pour 2023 avec une option pour 2024. Cependant, cela n’inclut pas un passage dans une éventuelle équipe Bonovo, car il est uniquement et exclusivement lié à l’équipe d’usine. Mais au cas où les parties parviendraient à un accord, il pourrait accepter l’équipe satellite, restant ainsi dans l’orbite BMW.

Les deux précités pouvant a priori dormir tranquille, il faut se pencher sur le duo en lice chez le partenaire Bonovo. On y trouve notamment l’Américain Garrett Gerloff qui a une option pour 2024 et tout le monde chez BMW l’aime, en particulier le numéro un de l’équipe satellite. Il devrait donc poursuivre son aventure sur la M1000RR.

Ce chemin se termine dans le box de Loris Baz qui apparait dans ce déroulé comme le maillon faible. Le bail de Français expire à la fin de la saison et, pour 2024, selon GPOne, il n’a aucune option à jouer face aux décideurs de BMW. S’il veut assurer sa position, il va devoir dès maintenant se montrer plus qu’à son avantage sur la moto allemande lors des prochains rendez-vous du WSBK. Sinon, il pourrait bien être la victime collatérale de l’installation du Champion du Monde turc dans l’organigramme BMW.

BMW

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz, Toprak Razgatlioglu