Yamaha a fait sien de l’adage voulant qu’à défaut de grive il faut se contenter de merle en mettant moins de 24h00 pour se consoler de l’échec des négociations qui devaient renouveler dans ses rangs le sémillant Toprak Razgatlioglu. Les hommes d’Andrea Dosoli font quand même une annonce pour ne pas rester trop longtemps sur un échec en confirmant son second pilote jusqu’en 2025, soit Andrea Locatelli, qui n’attendait aussi que ça…
Champion du Monde Supersport, mais aussi tout de même actuel troisième du championnat WSBK, Andrea Locatelli est assuré à présent d’une certaine sérénité dans un carrière que se fera comme pilote officiel Yamaha jusqu’en 2025. « C’est un grand plaisir pour moi d’annoncer que nous travaillerons avec Andrea Locatelli pendant encore deux ans, conformément à la vision de Yamaha de cultiver les talents et d’établir des relations à long terme avec nos pilotes », a déclaré Andrea Dosoli l’homme en charge de ces dossiers pour Yamaha Europe.
« Notre aventure avec Andrea a commencé en 2020 lorsqu’il a dominé le Championnat du Monde Supersport au guidon de notre R6. Sa performance en 2021, lorsque nous l’avons emmené en World Superbike, était tout aussi impressionnante et il a terminé la saison quatrième et Rookie of the Year. Nous avons vu Andrea mûrir en tant que pilote et continuer à se développer au point où il est maintenant l’un des plus forts de la série. Il a démontré sa capacité à prendre des décisions techniques éclairées lors des essais, tandis que sa détermination dans les courses courtes est égalée par sa gestion intelligente dans les courses principales plus longues. Ce sont tous de bons signes et nous ont convaincus qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin et obtenir des résultats encore meilleurs à l’avenir ».
Andrea Locatelli : « si la continuité est la clé, alors je pense qu’avec cette prolongation, nous avons jeté avec Yamaha les bases d’un avenir radieux »
Le pilote de 26 ans a ajouté : « mon objectif était de continuer avec Yamaha. Je suis donc très heureux d’avoir signé pour encore deux ans. L’une des meilleures choses à propos de Yamaha, ce sont les gens qui croient en moi : à commencer par Eric De Seynes, Paolo Pavesio et Andrea Dosoli, mais aussi Riccardo Tisci et tous les ingénieurs et techniciens qui travaillent si dur pour me donner la meilleure moto possible. Il en va de même pour l’équipe ».
« Depuis mon arrivée en World Superbike, j’ai reçu un soutien incroyable de la part de Paul Denning et Andrew Pitt et de toutes les personnes impliquées dans le projet. Dans l’ensemble, nous avons eu de bons résultats, mais plus important encore, nous avons parcouru un chemin côte à côte qui m’a permis de me sentir de plus en plus confiant. Nous pouvons encore nous améliorer dans de nombreux domaines, mais je crois fermement qu’avec une si bonne relation, nous devenons plus forts ensemble. Si la continuité est la clé, alors je pense qu’avec cette prolongation, nous avons jeté les bases d’un avenir radieux ».
Ainsi que le mentionne le site wsbk.com, en résumant le marché des transferts jusqu’à présent, Locatelli devient le quatrième pilote d’usine confirmé sur la grille pour 2024 et le premier pour Yamaha. Alors que son coéquipier Toprak part pour BMW à la fin de l’année, le contrat de deux ans de Locatelli, le menant jusqu’en 2025, signifie qu’il sera le pilote d’usine Yamaha le plus ancien au cours de saisons consécutives, avec Noriyuki Haga (2005 – 2008), Alex Lowes (2016 – 2019), Michael van der Mark (2017 – 2020) et l’actuel pilote Toprak Razgatlioglu (2020 – 2023) qui détiennent le record de quatre saisons, tandis que ‘Loka’ est fixé pour cinq. Jonathan Rea, Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) sont les seuls autres pilotes confirmés sur la grille en 2024, mais Locatelli est le premier signé pour 2025. La grande question est maintenant de savoir qui sera son coéquipier…