pub

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu rejoindra donc l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK à partir de 2024 pour continuer sa carrière au guidon de la M1000RR. BMW deviendra le troisième constructeur avec lequel Razgatlioglu courra en WorldSBK, après Kawasaki et Yamaha. Une issue qui reste une surprise car économiquement, il y avait un conflit entre l’investisseur titre du projet M1000RR ROKiT et Red Bull. Une situation qui avait obligé Michael van der et Mark et Scott Redding à abandonner Monster… Mais Kenan Sofuoglu est passé par là et il a réussi à faire garder Red Bull à son champion du monde de pilote. BMW a payé une forte compensation pour en arriver là. C’est dire à quel point on le voulait en Bavière…

Sous contrat Yamaha jusqu’à la fin de cette année, Toprak Razgatlioglu ne peut commenter ce transfert que l’on dit déjà comme le plus mirifique de l’histoire de la discipline. Mais son manager Kenan Sofuoglu a la parole libre. Et il en a fait usage sur Speedweek : « Toprak est à la recherche d’un nouveau défi » dit l’ancien multiple champion du monde de Supersport. Avec aussi cette mention : « après le test MotoGP et toutes les histoires qui ont tourné autour, Toprak voulait quelque chose d’excitant ». Sur cette précision à propos « des histoires qui ont tourné autour » du test avec la M1, on ne peut s’empêcher de penser que les commentaires assez critiques de Maio Meregalli n’ont pas été du goût du clan turc.

Puis Kenan le terrible poursuit : « BMW lui donne de nombreux motifs de motivation. Kawasaki était également intéressé par Toprak. Mais quand je lui en ai parlé, j’ai tout de suite compris qu’il préférait montrer son potentiel chez BMW ». Et pour cause : la plus grande force de Razgatlioglu réside dans ses freinages brutaux. La M1000RR n’est pas censée avoir le meilleur comportement à cet égard et les pilotes actuels de la marque se plaignent régulièrement de cette faiblesse. Mais Sofuoglu reste droit dans ses bottes : « lorsque nous sommes allés chez Yamaha en 2020, beaucoup de gens me l’avaient déconseillé et ont dit que cela détruirait la carrière de Toprak. Toprak a une haute opinion de la BMW ».

Kenan Sofuoglu

Kenan Sofuoglu : « avec Toprak Razgatlioglu, nous sommes prêts à surprendre n’importe qui »

Et il termine : « je sais que beaucoup de gens ont une vision différente de la situation que nous, mais nous sommes prêts à surprendre n’importe qui. Nous croyons en ce projet et je soutiens pleinement le passage de Toprak à BMW. Nous serons à nouveau champions du monde ».

Le Champion 2021 aura passé quatre saisons avec Yamaha lorsque son contrat se terminera. À ce jour, il a gagné à 33 reprises et cumulé 93 podiums en WorldSBK, dont 31 et 78 respectivement avec Yamaha, le complément ayant été enregistré quand il évoluait avec Puccetti Kawasaki en 2018 et 2019. Son coéquipier est encore inconnu à ce stade pour 2024, mais il suit les traces de Michael van der Mark, qui a suivi la même trajectoire en 2021. Il est le dernier vainqueur BMW en date, c’était à l’occasion de la Course Tissot-Superpole à Portimao en 2021.

Van der Mark est passé de Yamaha à BMW pour la saison 2021, mais il n’a pas été le premier à le faire. Marco Melandri a marqué immédiatement les esprits lors de sa première campagne avec Yamaha, mais il a rejoint BMW en 2012 et son transfert s’est avéré fructueux puisqu’il a mené la marque germanique à son premier doublé de l’histoire. Le passage de Melandri chez BMW signifie qu’il reste le pilote le plus victorieux du constructeur allemand, ce que Razgatlioglu cherchera à égaler et à battre.

Depuis le retour d’usine en 2019, une seule course a été gagnée, la course Superpole à Portimao 2021 sous la pluie par Michael van der Mark. BMW participe également au championnat du monde de Superbike depuis 15 ans et une seule fois un pilote s’est classé dans le top 3 du classement général – Marco Melandri à la troisième place en 2012.

Toprak Razgatlioglu (à gauche) avec son manager Kenan Sofuoglu

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK