pub

Jack Miller

Cette saison en MotoGP se déroule un championnat particulier entre sept pilotes au sein de la grande compétition générale elle-même. Pour une fois, elle ne met pas aux prises des rookies, puisque cette bataille n’aura pas lieu cette année, Augusto Fernandez étant le seul débutant en 2023. Elle concerne en revanche ceux qui ont changé de monture d’une campagne à l’autre. Voici un état des lieux après le Grand Prix de France…

Une hiérarchie qui est rappelée par Moto.it et qui commence avec celui que l’on ne peut citer que pour mémoire et qui est Pol Espargaró. Après avoir subi de lourdes blessures dans sa chute à Portimao, le pilote GASGAS Tech3 n’a pas eu la moindre occasion de démontrer de quoi il pourrait être capable avec la RC16 rouge. Il est donc dernier du classement avec zéro point, et ce statut doit d’autant plus l’agacer qu’il a vu la performance de son jeune équipier Augusto Fernandez au Grand Prix de France. Le potentiel est là, et l’Espagnol espère revenir avant la trêve estivale, ce qui lui laisse trois opportunités : le Mugello, le Sachsenring et Assen. Cependant, touché, entre autres, au dos, il doit surtout se soigner…

Avec trois points, Raul Fernandez suit et il reste un grand mystère en MotoGP. Sa première année chez Tech3 KTM plus que discrète a été mise sur le compte d’un naufrage collectif, engloutissant aussi son équipier d’alors Remy Gardner. Mais il est à présent chez RNF avec une bonne Aprilia et le voilà en proie à des problèmes physiques qui ne sont pas dus à des chutes, mais qui l’ont forcé à se retirer du Grand Prix de France. Son meilleur classement est une 11ème place à l’arrivée de la première course Sprint. Pas de quoi grimper au rideau.

Un autre qui souffre est le cinquième de ce classement en la personne de Joan Mir. Il compte déjà onze chutes à ce stade de la saison, soit plus que n’importe qui d’autres, toute discipline confondue en Grand Prix, à ce stade de la saison. Ce n’est donc rien de dire que son adaptation à la Honda ne se passe pas au mieux. Le Champion du Monde MotoGP en 2020 regrette ouvertement sa Suzuki et a déjà reconnu avoir peur sur sa rétive RC213V. Il est à la tête de cinq malheureux points pris au Portugal. Il n’est pas apparu dans les dix premiers et, sur 10 courses, il a abandonné six fois. N’en jetez plus, la coupe est pleine…

MotoGP

Jack Miller est le leader de ce championnat dans le championnat MotoGP

A partir de le quatrième place, on commence à sourire avec Miguel Oliveira qui, malgré deux forfaits pour cause de blessures contractées lors de deux chutes où il a été une victime collatérale, revendique 21 points marqués. Passé de pilote d’usine KTM à Aprilia au sein du team satellite RNF, il n’a jamais manqué un top 6 pour peu qu’on le laisse en piste. Il manque certainement au développement actuel de la RS-GP. On attend avec impatience son retour en pleine forme.

Le troisième est Alex Marquez avec 41 points. Passé de LCR Honda à Gresini Ducati, le frère de qui vous savez avait bien commencé sa nouvelle vie professionnelle avant de se prendre les pieds dans le tapis tant en Espagne qu’en France. Des scores vierges qui lui ont fait perdre le contact avec le haut du classement général où il pointe à présent seulement 12è.

Un autre qui glisse dans la hiérarchie est un Alex Rins, second avec 47 points. Sur ce capital, 34 unités viennent du seul rendez-vous d’Austin où l’ancien de Suzuki a presque fait le carton plein. Mais depuis, rien, ou peu s’en faut, ce qui peut inquiéter sur la suite des événements pour le sextuple vainqueur en MotoGP, dixième du général.

On termine par le leader qui est Jack Miller qui gère bien son passage de Ducati à KTM avec 49 points marqués. Certes, il s’est loupé au Grand Prix de France, mais ses prestations sur la RC16 qu’il découvre sont convaincantes. L’Australien devrait avoir son heure de gloire tôt ou tard dans cette saison où tout est possible… On rappellera qu’il est en concurrence avec Maverick Viñales pour être le premier dans l’histoire à concrétiser avec trois marques différentes dans une carrière dans la classe majeure des Grands Prix.

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP