Fabio Di Giannantonio se prépare pour son Grand Prix d’Italie sur un Mugello qu’il avait dominé lors des qualifications MotoGP l’an passé, décrochant une retentissante pole position sur une piste délicate. Une performance qui semblait annoncer une suite prometteuse dans son année de rookie. Mais depuis, il est revenu dans l’anonymat du peloton. Cette année, il a l’expérience et un chef mécanicien qui a été champion du monde avec Joan Mir. Mais ça ne décolle toujours pas. Voilà qu’à présent son nom est cité dans les coulisses du WSBK…
Fabio Di Giannantonio doit faire ses preuves dès le mois de juin prochain s’il veut garder son guidon en MotoGP. Le pilote Gresini Ducati n’a encore rien de certain pour 2024 tandis que sa moto est pour le moins convoitée. Trois noms sont sur la liste pour s’installer dans son actuel box. Le premier est le pilote maison de Nadia Padovani en Moto2 Filip Salac. Mais aussi l’actuel leader du championnat Moto2 Toni Arbolino, managé par Carlo Pernat qui s’occupe aussi de Bastianini qui a fait ses gammes chez Gresini avant de rejoindre le team officiel Ducati. Et Alonso Lopez, décidément suivi de près puisque chez Yamaha, on ne le snobe pas non plus.
Fabio Di Giannantonio est à la croisée des chemins
Mais alors, quid de Fabio Di Giannantonio ? Selon motosprint, un plan B s’échafaude en WSBK où il y a pléthore de bonnes opportunités. Une Kawasaki est sur le marché puisque Alex Lowes négocie son renouvellement et il en est de même chez Yamaha avec Andrea Locatelli. Sans oublier le poste d’équipier d’Alvaro Bautista chez Ducati, car Rinaldi est sur la sellette. Pendant ce temps, Diego Tavano, le manager de Di Giannantonio a été vu dans le paddock WSBK lorsque la catégorie a disputé sa manche du calendrier en Catalogne.
Fabio Di Giannantonio dispute sa deuxième saison dans la catégorie reine, alternant bonnes performances et moments compliqués. En 2022, en tant que rookie, il a terminé à la vingtième place au classement final, avec une huitième position capturée au Sachsenring comme la meilleure de l’année. De Portimao au Mans 2023, c’est un autre huitième position, acquise en France, qu’il revendique comme performance la plus marquante, avant d’aller disputer son Grand Prix d’Italie.