pub

Iker Lecuona

En WSBK aussi il y a un marché des transferts, et comme et MotoGP il est entré dans une phase sensible qui durera jusqu’à la trêve estivale. 2024 se décide au plus tard à la mi-2023 à ce niveau élevé de la compétition. Chacun avance ainsi ses arguments avec un plus de force sans pour autant tout remettre en question au cas où sur un malentendu, on ne pourrait pas conclure. C’est ainsi le cas d’Iker Lecuona qui se montre à la concurrence tout en jurant que sa priorité est de rester chez Honda.

Et rester chez Honda en WSBK, c’est accepter comme en MotoGP toujours de ne pas gagner encore, tout en effectuant un lourd travail de développement sur la moto qui pourra bénéficier à un autre à terme. La CBR triple R n’est ainsi pas une machine de guerre dans la catégorie réservée aux machines dérivée de la série. Depuis le retour sous le timbre de l’usine de Tokyo en Championnat du Monde Superbike en 2019, Honda n’a obtenu que quatre troisièmes places. Et la carrière de son précédent pilote Alvaro Bautista se porte beaucoup mieux depuis qu’il a retrouvé la Ducati officielle.

Côté Iker Lecuona, l’ancien pilote Tech3 KTM en MotoGP a la considération du HRC, puisqu’il a remplacé tout de même Marc Marquez au Grand Prix d’Espagne dans le box Repsol… Mais ça ne fait pas tout, et les commentaires de l’Espagnol après le test WSBK à Misano sur sa Honda étaient assez durs : « c’était assez difficile » a-t-il admis sur le site officiel du WorldSBK. « Et honnêtement, nous avons eu du mal. Nous avons essayé différents éléments sur la moto. Dans l’ensemble, je ne suis pas content. La météo ne nous a pas aidés, mais même sous la pluie, j’ai ressenti le même problème que d’habitude. L’arrière patine et je n’ai aucune confiance pour relâcher les freins et entrer rapidement dans les virages. Je me sentais lent là où je suis généralement rapide. J’ai eu du mal dans des conditions sèches et humides. Nous devons vérifier les données, je ne suis pas content ».

Iker Lecuona

Iker Lecuona n’est pas content de la moto mais il est content de Honda

« Nous essayons d’améliorer le temps au tour et le feeling avec la moto. Le premier jour j’ai essayé deux bras oscillants, le deuxième jour aucun à cause du mauvais temps. Il y en avait un que je n’aimais pas et l’autre, seulement dans certaines circonstances. Par exemple, il m’a aidé au freinage mais je perdais dans un autre domaine. Nous devons analyser les données pour comprendre si elles représentent une amélioration ou non. Je ne suis pas content, je m’attendais à plus » conclut-il.

Par trois fois donc, Iker Lecuona a exprime son insatisfaction. Puis il a déclaré ceci sur Speedweek : « je pourrais gagner des courses ou monter sur le podium avec une Ducati ou une Kawasaki ». A partir de là, le pilote de 23 ans rééquilibre son discours pour ne pas se couper de sa base puisque, pour le moment, il n’a aucun autre port d’attache en vue… « Mais je suis content de Honda. Je peux dire que Honda Japon veut continuer à améliorer la moto. Ils veulent gagner et ils croient en ce projet et en moi. C’est le principal. Je me sens comme un pilote d’usine et je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons améliorer la moto et les positions. Peut-être que nous pourrons nous battre pour le championnat l’année prochaine, même si je sais que, pour le moment ce n’est pas la meilleure moto ». L’art et la manière de manager la chèvre et le chou. Mais Kawasaki et Ducati sont tout de même informés qu’il est ouvert à tout contact.

Xavi Vierge (97) et Iker Lecuona veulent rester chez Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona