Marc Marquez est un cas à part dans le paysage du MotoGP et c’est le statut de tout sportif qui apparait comme un phénomène au sein de sa discipline. Les sentiments que l’on porte à leur égard sont tout aussi tranchés : on aime, ou on déteste. Comme ils ne supportent pas la demi-mesure dans l’accomplissement de leur art, ils ne peuvent susciter que des sentiments catégoriques, mais finalement, tout le monde s’y retrouve car tout ça engendre de l’intérêt. Reste que, dans le cas de l’octuple Champion du Monde, ne serait-il pas plus judicieux pour lui, son public et le MotoGP de le voir sur une moto compétitive ? Soit ailleurs que chez Honda. Il répond en partie, et reçoit même les conseils de la légende Giacomo Agostini…
Marc Marquez écraserait-il la concurrence en MotoGP s’il était sur une autre moto que celle qui lui propose Honda ? Si l’on faisait un sondage sur le sujet, il y a fort à parier que résultat du « oui » friserait l’unanimité. Et il se baserait sur des faits vérifiés encore après cinq Grands Prix accomplis cette saison : la situation, à ce jour, au HRC, est dramatique : au Championnat du monde des pilotes, Alex Rins est le mieux classé, dixième, avec 47 points, soit 57 derrière Bagnaia. Marc Marquez est 19e, avec 12 unités, à 82 longueurs de Pecco. Chez les Constructeurs, Honda est avant-dernier, quatrième, avec 73 points, soit 101 derrière Ducati. Seul Yamaha est pire, avec un score de 58. Dans la catégorie équipe, Repsol Honda, autrefois dominant, est onzième et dernier avec 17 points, 130 derrière la VR46 Ducati…
Alors ? Alors Marc Marquez répond lui-même à la fameuse interrogation en livrant une réponse étonnamment nuancée : « c’est le commentaire que tout le monde fait, mais je n’ai pas ce sentiment ». Il explique : « j’ai la Honda pour cette année et pour la prochaine et je dois continuer à travailler pour m’améliorer. J’ai un contrat de deux ans et je crois toujours en eux et je continue à penser à eux ».
Cependant, ce n’est pas non plus une carte blanche laissée au HRC : « j’ai dit dans le box que je suis bien préparé, j’ai piloté comme je n’ai pas fait depuis longtemps, mais on ne peut pas faire comme ça à chaque course, on ne peut donc pas aller jusqu’à la limite. En France, on a sauvé les meubles avec le pneu avant dur, sans l’avoir essayé. On l’a testé en course, et ça nous a permis de sauver le résultat pendant que les autres partaient avec le tendre. Jouer ces cartes, ce sont des risques, oui, mais pour moi, le plus important psychologiquement c’est de montrer que j’en suis, de continuer avec cette confiance en moi et d’attendre que des petites choses arrivent du Japon ». Le deal est clair : « les résultats viendront si la moto m’accompagne ».
Agostini : « KTM, qui est la seule équipe qui peut être considérée comme candidate compte tenu des accords entre Marc Marquez et Red Bull »
Certes, mais la fameuse Honda compétitive semble encore loin à l’horizon. Marc Marquez ne considère pas le châssis Kalex comme la panacée tandis que, hors HRC, il n’est plus attendu par personne. Chez Aprilia, KTM et Ducati, les rangs sont constitués et ils sont de qualité, avec un très bon rapport qualité prix qui ne donne aucune raison de dresser un pont d’or pour faire traverser l’octuple Champion du Monde.
La situation de Marc Marquez ne se résume donc pas à un « donnez moi une moto qui gagnante ou je claque la porte ». Car Honda sait aussi que derrière cette porte, il n’y a pas tant d’options que ça pour son pilote prodige. Dans ces moments, tous les bons conseils sont bons à prendre. Marc Marquez avait reçu ceux de Mick Doohan durant sa convalescence. Voici ceux de Giacomo Agostini sur sa carrière.
Sur Marca, celui qui a 15 titres mondiaux dans sa poche commente : « Honda est le plus grand constructeur au monde et ce n’est pas facile de quitter une équipe de ce niveau. En ce moment l’équipe japonaise souffre, tout comme Yamaha. Mais il ne peut pas courir avec une Ducati, également parce qu’ils ont là-bas déjà de nombreux pilotes et qu’ils gagnent, donc ils n’ont pas besoin de lui. Il est vrai que le constructeur Borgo Panigale aimerait l’avoir, mais ils ont déjà des gens qui triomphent et ce n’est pas correct de changer ceux qui gagnent déjà. Il y a aussi Aprilia ou KTM, qui est la seule équipe qui peut être considérée comme candidate compte tenu des accords entre Marquez et des sponsors tels que Red Bull, qui sont également très forts ».
Ago termine : « ce sont des décisions difficiles à prendre, je suis convaincu que Honda et Yamaha reviendront au sommet. Marc doit être patient, il va souffrir un peu, mais après la pluie vient toujours le beau temps ». Mais le temps passe vite en MotoGP. Marc Marquez est trentenaire, a subi pas mal de blessures, reste sous le coup d’une diplopie qui peut revenir à tout moment, et derrière, la nouvelle génération pousse fort.