L’Italie, et plus particulièrement l’Émilie-Romagne a été frappée par des pluies torrentielles durant plusieurs jours, en particulier le mercredi 17 mai, entraînant un tragique bilan d’au moins 8 victimes et quelques 13 000 personnes déplacées.
Cette région comporte des villes bien connues des passionnés de MotoGP, comme Bologne, Faenza, Cesena, Forli ou Riccione, où les rues se sont transformées en rivières, mais aussi les circuits d’Imola, du Mugello et de Misano également impactés par les précipitations.
En conséquence, le Grand Prix de Formule 1 à Imola, où plus de 160 000 spectateurs étaient attendus le 21 mai, a été annulé puisque situé dans une des zones les plus frappées par les pluies en Émilie-Romagne.
Stefano Domenicali, le patron de la Formule 1 : « C’est une tragédie de voir ce qui s’est passé à Imola et en Émilie-Romagne, la ville et la région où j’ai grandi. Mes pensées et mes prières accompagnent les victimes des inondations, les familles et les communautés touchées. La décision prise est la bonne pour tout le monde, nous devons garantir la sécurité et ne pas alourdir davantage les autorités. »
Dans la région des Marches toute proche, l’événement « TavulliaVale« , initialement prévu le vendredi 19 mai à 20h30, a été reporté à une date indéterminée par solidarité avec la région d’Emilie-Romagne : Valentino Rossi aurait dû y recevoir les clés de la commune de Tavullia le vendredi 19 mai lors d’une cérémonie sur la place de la ville.
Ce sera pour plus tard et nos pensées vont vers nos amis italiens.