Après un pilonnage en règle depuis le lancement d’une saison marquée par l’offensive, le MotoGP vit depuis la fin du Grand Prix de France un court cessez le feu qui va l’amener jusqu’à la campagne d’Italie et un mois de juin prolifique en courses. Les hostilités seront encore rudes et il n’y aura pas de quartier puisque les trois meetings attendus seront autant de juges de paix pour négocier la suite des carrières pour ceux dont le sort doit être fixé avant la fin de cette année 2023. Le marché des transferts sera donc aussi agité et parmi les noms qui circulent sur les étals, il y a celui d’un Jorge Martin qui rêve d’être un pilote d’usine. Ce qui tombe bien, puisque Yamaha a potentiellement une place. Mais ça n’inquiète aucunement Ducati…
On rappellera en effet que, pour le moment, Jorge Martin est un pilote Pramac Ducati qui a le même salaire et le même matériel que les deux pilotes officiels de la marque de Borgo Panigale. Mais il n’a pas cette combinaison rouge dont il rêve tant. Être un pilote d’usine est son rêve. Et à bien regarder le marché des transferts, il n’y a que Yamaha qui puisse en faire une réalité pour 2024, en le mettant à la place de Franco Morbidelli.
Mais ce scénario est-il vraiment de l’ordre du possible ? Le directeur sportif de Ducati n’y croit pas une seule seconde… Avant d’exprimer ce sentiment, Paolo Ciabatti rappelle que, contractuellement, il y a effectivement une porte de sortie : « oui, bien sûr, il a une option dans le contrat, et nous aimerions qu’il reste avec Ducati », a déclaré l’Italien au journaliste de motogp.com Jack Appleyard. « C’est l’un des jeunes pilotes les plus rapides ». Mais… « Pour le moment, il ne semble pas que Yamaha ait la moto pour remporter le championnat ».
Paolo Ciabatti : « je suis désolé de le dire, mais c’est à quoi ça ressemble pour le moment en MotoGP »
Pour être clair, il ajoute : « je suis désolé de le dire, mais c’est à quoi ça ressemble pour le moment. Nous ne savons pas pour l’année prochaine, mais pour le moment, il est sur une moto gagnante et je pense qu’il aimerait rester parce qu’il aime gagner ». Les faits donnent raison à l’analyse de Ciabatti : Fabio Quartararo et son coéquipier Franco Morbidelli sont actuellement respectivement 9e et 13e au Championnat du monde.
À l’opposé, Martin occupe la 4e place après son double podium au Mans, une place devant son coéquipier Johann Zarco et à seulement 14 points de l’actuel leader Francesco Bagnaia. Une autre Ducati, celle de Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team est la seconde place après sa victoire au Grand Prix de France.
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) May 15, 2023