Comme à son habitude, le paddock de la compétition de vitesse bruisse de rumeurs, dont la plupart nous reviennent naturellement aux oreilles…
Nous en occultons la majorité, soit pour clause de confidentialité, soit faute d’éléments nous permettant de penser qu’il s’agit d’autre chose que de rumeurs, mais il arrive aussi que plusieurs éléments à priori diffus se recoupent et, à ce moment là, nous vous en faisons part, avec le conditionnel de rigueur.
C’est néanmoins cette fois plus qu’une rumeur, probablement une information pas encore officialisée.
L’annulation du Grand Prix du Kazakhstan pose un gros problème à Dorna Sports, le promoteur du championnat MotoGP.
En effet, dans sa volonté de populariser toujours davantage les courses de motos de vitesse, ce qu’il réussit parfaitement comme on a pu le voir avec le record absolu de spectateurs le weekend dernier au Mans, Carmelo Ezpeleta apprécie peu l’annulation du Grand Prix du Kazakhstan qui vient briser une belle dynamique ascendante avec un mois de juillet dorénavant vierge de tout événement.
Et d’abord, pourquoi un Grand Prix avait été programmé au Kazakhstan au mois de juillet ? La réponse à cette question est très simple : Parce qu’il s’agissait du seul organisateur, sans doute largement financé par l’État concerné, qui acceptait d’organiser un Grand Prix au mois de juillet, période où une large partie de la population est en vacances.
Question subsidiaire, pourquoi ne pas remplacer le Kazakhstan par Aragón qui ne figure plus pour le moment au calendrier du championnat MotoGP ? La réponse est double, d’une part parce que l’organisateur du Grand Prix d’Aragón ne tient pas particulièrement à prendre le risque financier d’un GP en juillet dans le désert espagnol, d’autre part parce qu’Aragón pourrait être bien utile fin septembre, au cas où l’Inde viendrait à faire défaut…
Les mauvaises langues pourraient dire que Dorna Sports n’avait qu’à étaler le triptyque de courses consécutives Italie–Allemagne–Pays-Bas qui débutera le 11 juin, mais c’est bien peu connaître les impératifs de la mise au point du calendrier de la saison, qui doit s’adapter à celui de la F1 ainsi qu’à ceux des circuits et des organisateurs de Grand Prix…
On se retrouve donc avec un mois de juillet vide de toute compétition, ce qui a suscité l’intérêt du FOS, le très sélect Festival of Speed qui se déroule à Goodwood du 13 au 16 juillet. Là, bien qu’il y ait une « course de côte », on ne parle plus de compétition mais bien de démonstration, entre une coupe de champagne et un coup d’œil aux cours de la bourse…
Le Festival of Speed a donc contacté Dorna Sports pour inviter tous les teams MotoGP à venir partager la scène huppée du Duc de Richmond et y rejoindre les attractions vedettes, à savoir Sebastian Vettel ainsi que les écuries F1 Ferrari, Mercedes-AMG, McLaren et Williams.
Dans un premier temps, la plupart des teams MotoGP se sont montrés intéressés par cette idée, mais certains semblent maintenant en passe de renoncer, face aux frais engagés et à la difficulté de trouver un hébergement dans la campagne vallonnée du Sussex.
A ce jour, on ne connaît donc pas la liste précise des teams et des pilotes qui prendront la relève de Valentino Rossi, invité d’honneur en 2015 et 2020, mais selon nos informations elle devrait quand même être plutôt fournie, les équipes MotoGP devant de toute façon se rendre à Silverstone trois semaines plus tard pour la reprise après la trêve estivale, ce qui, d’un point de vue logistique, ne les contraint qu’à trouver un lieu de stockage sécurisé pour leurs camions.
Dans le berceau de la F1, cela ne devrait pas être un gros problème…
Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, ne pas confondre avec le Goodwood Revival, du 8 au 10 septembre, bien plus axé sur le passé…