C’est le héros que l’on n’attendait pas et il s’appelle Augusto Fernandez d’un team Tech3 qui accomplissait ce week-end au Mans son Grand Prix de France national. C’était donc le moment parfait pour s’affirmer et encore plus depuis que Pedro Acosta a déclaré son ambition pour le MotoGP en 2024. Le rookie, Champion du Monde de Moto2 en titre a aussi comblé son patron dans le box Hervé Poncharal qui venait de fêter la victoire de son pilote Moto3 Holgado. Il a terminé au pied du podium après une prestation solide qui ne doit rien aux abandons ni au hasard…
C’est ce qui s’appelle marquer son territoire, et Augusto Fernandez l’a très bien fait ce week-end au Mans. En faisant qui plus est plaisir à beaucoup de personnes chez Tech3 qui se remet tout juste de la déception de ne pas pouvoir compter sur le premier pilote Pol Espargaró. Et puis Augusto Fernandez a déjà marqué plus de points à lui seul et à ce stade de la saison que les rookies du team Remy Gardner et Raul Fernandez à eux deux lors de toute la saison en 2022…
Bref, l’Espagnol a gagné ses galons et ses pairs qui l’ont côtoyé durant toute cette course qui marquait le 1000è Grand Prix de l’histoire ont reconnu avoir découvert un vrai client… « Je suis très heureux aujourd’hui », a commenté le pilote de 25 ans sur Speedweek. « Après la bonne qualification, je suis tombé hier lors du Sprint. Et ce matin au warm up, je suis encore tombé. J’ai donc perdu un peu de confiance, donc la course n’a pas été si facile au début. J’ai pris un peu de risque lors du choix des pneus, j’ai commencé avec le composé tendre à l’avant et à l’arrière. Parce qu’hier j’ai commis l’erreur de rouler en Medium-Front. Je me suis dit que si je me débattais à la fin des 27 tours, j’essaierais de survivre. L’adhérence a en fait chuté à la fin, j’ai donc dû ralentir un peu. Aleix Espargaró avait des pneus plus durs, alors il a poussé fort. Mais je me sentais mieux ici avec les softs, alors j’ai joué ».
Augusto Fernandez : « ce week-end, j’ai senti la moto pour la première fois »
« J’ai juste poussé, je me sentais bien. J’ai pu garder un bon rythme et dans le dernier tour, Aleix m’a dépassé. Mais j’ai essayé de défendre ma position, j’ai réussi ça, donc je suis content. Tout est bien » ajoute-t-il avant de préciser ce qui est peut-être l’essentiel : « en fait, j’ai retrouvé mes sensations. Maintenant, je commence à développer des sentiments pour cette moto. Jusqu’à présent cette année, mon sentiment a toujours été médiocre. Je n’ai jamais vraiment su si je pouvais rouler plus vite ou non. Je n’ai pas le flair désiré et mes propres idées sur toute la question. Ce week-end, j’ai senti la moto pour la première fois ».
« Ensuite, j’ai compris comment je pouvais être rapide. Le samedi, j’avais encore peur de me laisser guider par mes sentiments. Aujourd’hui j’ai fait mon chemin. J’ai pensé qu’après deux chutes, je prendrais le composé soft et cela a payé. À l’avenir, ce sera bien si je suis mon instinct ». Puis il termine : « Nous sommes encore au début d’une longue saison et c’était le premier week-end où j’ai pu concourir dans le top cinq. Maintenant, nous devons attendre et voir ce qui se passe sur les futures pistes. Mais maintenant j’ai le goût. Maintenant, j’en veux plus ».
WHAT. A. RACE.
P4 IN LE MANS, INCREDIBLE @Afernandez37 👏🏼
Celebrating at home is f****** special😍 Well done team❤️#FrenchGP🇫🇷 pic.twitter.com/YVpRCAOalr
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) May 14, 2023
MotoGP France J3 : classement
Crédit classement motogp.com