Pour mieux faire entendre sa voix dans le concert des sports mondiaux, le MotoGP a décidé de revoir sa stratégie de communication comme sportive, avec d’abord un nouveau format des Grands Prix. Le rythme de ces derniers s’est accéléré, avec des enjeux immédiats qui poussent les pilotes à plus d’initiatives sur la piste, avec des conséquences déjà bien visibles. Soit des courses haletantes, mais aussi plus de blessés. En coulisse, un recrutement majeur d’un professionnel de la NBA a été fait, avec l’ambition déclarée de changer de logiciel en termes de communication et d’image. Autant de faits qui ont déjà eu lieu dans d’autres sports pour la même ambition d’une recherche et d’une optimisation de l’audience. Mais attention : on peut aussi y perdre son âme. Même en football, on en revient…
Cette saison 2023 de MotoGP s’annonce historique ne serait-ce déjà qu’en raison de son nouveau format, avec une épreuve sprint qui va non seulement chambouler tout le programme d’un Grand Prix, mais aussi la physionomie de la course au titre. Elle veut aussi marquer une révolution culturelle pour mieux s’ouvrir sur un nouvel espace économique posant les solides fondations d’un sport internationalement incontournable.
Et lorsqu’on veut jouer dans cette cour, cela veut dire pouvoir regarder droit dans les yeux la Formule 1 et le football. Et tous les acteurs en sont conscients. On se souviendra ainsi des propos tenus avant le début de la saison par Luca Marini : « nous avons besoin de tout le soutien possible pour faire de ce beau sport le meilleur sport du monde après le football. Je pense qu’il est impossible de se battre avec le football, mais on peut essayer de se battre avec la Formule 1 et on peut la battre parce que notre sport est meilleur que leur sport automobile ! ». C’est donc tout l’enjeu de cette saison 2023…
Le MotoGP doit écouter ça : « le football est devenu un spectacle, qui marche car les gens suivent, c’est du business, de l’américanisation à outrance »
Certes, mais il faut rester tout de même vigilant. Car même dans ce fameux football, on se pose des questions sur ce que la nouvelle ère a enfanté. Dans Le Figaro, on trouve ainsi cette réflexion d’un Christian Gourcuff, ancien entraineur du FC Nantes : « beaucoup de choses me révoltent. On est dans la mondialisation. C’est assez incroyable de voir que le football est un vrai reflet de notre société. Je suis un nostalgique. Le sport professionnel ne s’est pas protégé de ces dérives. C’est devenu un spectacle, qui marche car les gens suivent, c’est du business, de l’américanisation à outrance ».
Retiré des terrains, l’ancien entraîneur a ainsi un avis tranché sur l’évolution du football. Qu’il n’apprécie visiblement pas. Un revers de la médaille dorée recherchée dont le MotoGP devra se préserver.