C’est un Fabio Quartararo concentré sur le plaisir qu’il veut donner à ses compatriotes qui seront dans les gradins du tracé du Bugatti qui s’est exprimé lors de la conférence préliminaire d’un Grand Prix de France qui sera le millième de l’histoire. Il veut ainsi oublier le dernier rendez-vous en Espagne, sauf peut-être le souvenir du test de Jerez qui a été le seul jour où il a pu trouver quelques satisfactions sur sa Yamaha. Une M1, aussi, dont il veut retrouver finalement les fondamentaux…
Fabio Quartararo arrive au Mans avec ce sentiment dominant : « j’espère pouvoir donner un spectacle dès le vendredi. J’espère que ce sera un tournant pour notre saison et j’espère faire plaisir à tous les fans ». Le Champion du Monde 2021 compte donc sur l’air roboratif du pays pour reformater le déroulé de sa saison, jusque-là marqué par une certaine déception.
Mais rien ne sera plus compliqué, et il le reconnait volontiers : « nous sommes dans une situation difficile, dans laquelle nous n’avons jamais été. Je veux revenir à l’essentiel et rouler comme j’ai envie de nouveau. Ce ne sera pas facile, mais je ferai de mon mieux pour reprendre le dessus ».
Fabio Quartararo : « nous avons un peu augmenté la puissance mais nous avons perdu dans d’autres domaines et nous devons retrouver nos bases »
Mais pour réussir ce revirement, il faut bien reparler de Jerez… « nous avons essayé certaines choses là-bas mais elles n’ont pas toutes fonctionné. Ce week-end, nous allons réessayer le cadre : dans le tour lancé, nous avons changé la base de la moto, dès le début je n’avais pas confiance à 100 % et nous allons donc essayer à nouveau, en partant de la base lors du tour lancé que nous avons testé à Jerez ».
Il ajoute : « j’ai bien aimé le cadre. Ce n’était pas mieux que le précédent, mais ce n’était pas pire non plus. On va réessayer pour voir s’il peut être bénéfique car l’essayer uniquement à Jerez pourrait être une erreur ». Il fait aussi à nouveau ce constat entendu en Espagne : « les autres grandissent et nous perdons des points forts, comme la stabilité dans les virages. Nous avons un peu augmenté la puissance mais nous avons perdu dans d’autres domaines et nous devons retrouver nos bases ».
Il termine, en mentionnant qu’il n’a aucun doute sur un Cal Crutchlow qui travaille dur en coulisse pour le projet M1 MotoGP, malgré les réserves formulées par Jorge Lorenzo … « Jorge Lorenzo ? C’est une légende mais je ne pense pas qu’il puisse changer les choses. Crutchlow est aussi très motivé. Petit à petit on s’améliore ».