pub

Marc Marquez

Ce mardi, Marc Marquez doit faire une dernière visite médicale qui décidera de son aptitude à honorer ou non de sa présence le Grand Prix de France de ce week-end. La rumeur juge peu probable une participation du pilote Honda qui n’aurait plus rien à jouer dans cette saison tandis que le calendrier annonce un mois de juin à trois rendez-vous et donc six courses. Alors pourquoi prendre un risque début mai ? Cependant, dans le cas où l’octuple Champion du Monde retrouve sa RC213V au Mans, il lui sera immanquablement rappelé la question de cette pénalité du double long lap qui lui a été infligée après avoir touché Jorge Martin puis violemment percuté et blessé Miguel Oliveira au Grand Prix du Portugal. Selon une analyse, il pourra alors répondre que la sanction est caduque. Ce qui veut dire qu’elle ne sera jamais appliquée.

Cette analyse froide et objective, issue de la simple lecture du règlement nous vient du toujours chirurgical David Emmett dont le site motomatters vaut le détour. Rappelons exhaustivement les faits : Marc Marquez perd le contrôle de sa Honda au Grand Prix du Portugal, s’échouant sur le corps de Miguel Oliveira. La manœuvre irresponsable est évaluée et les commissaires de la FIM le sanctionne d’un double long lap pour le Grand Prix d’Argentine. Mais l’octuple champion du monde est forfait à Termas de Rio Hondo pour cause de blessure.

Les commissaires revoient donc leur copie en mentionnant que la pénalité devrait être faite au prochain Grand Prix que le puni sera apte à faire. Une mise au point qui provoque l’ire de Honda qui fait appel. Un appel en suspens depuis une décision de la juridiction compétente. Pendant ce temps, Marc Marquez a raté l’Argentine, Austin et l’Espagne. On attend de ce qui va advenir pour le Grand Prix de France de ce week-end.

Marc Marquez

La Section 3.4.4 des Règlements du Championnat du Monde Grand Prix FIM aurait-elle été oubliée en haut lieu au profit de Marc Marquez ? 

Oui mais si on lit la Section 3.4.4 des Règlements du Championnat du Monde Grand Prix FIM on découvre ceci :

3.4.4 Délais à respecter pour les audiences d’appel

Les Commissaires d’Appel FIM doivent être convoqués pour examiner un appel immédiatement après réception du mémoire d’appel.

Les Commissaires d’Appel FIM doivent dans tous les cas annoncer une décision immédiatement après l’audition de l’appel.

La Cour d’appel du MotoGP doit être convoquée pour examiner un appel au plus tard 4 semaines après réception du mémoire d’appel.

La Cour d’Appel du MotoGP doit dans tous les cas se prononcer, dans un délai de 4 semaines après réception du mémoire d’appel.

David Emmett a fait ses calculs : la FIM aurait dû régler cette affaire au plus tard le 26 avril. Elle ne l’a pas fait, clôturant ainsi le dossier par défaut, rendant par le même occasion la sanction caduque. Si tout cela se vérifiait, l’autorité et la compétence de la FIM en sortiraient encore un peu plus affaiblies, au point de friser le ridicule. Quant à Honda et Marc Marquez, leur réputation respective devrait aussi en pâtir. Car ce n’est pas parce que l’on a raison en droit que l’on est plus légitime devant les fans et parmi ses pairs.

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team