Cela n’arrive pas tous les jours en WSBK mais il faut croire que la carrière de Danilo Petrucci n’est faite que d’exceptions. Celui qui a gagné par deux fois en MotoGP en venant du feu Superstock a ensuite brillé au Dakar en remportant une étape avant de jouer le titre en MotoAmerica. Le voilà cette saison en WSBK, sur une Ducati, usine pour laquelle il courra au Grand Prix de France MotoGP en lieu et place d’Enea Bastianini blessé à l’omoplate. Mais avant de retrouver les tuniques rouges qu’il a déjà servies comme équipier de Dovizioso, voilà une nouvelle singularité à mettre sur son CV : une disqualification au terme d’une course. Ce dont il se serait certainement bien passé…
Danilo Petrucci n’a pas la vie facile en ce moment du côté de Barcelone où il honore la manche catalane du championnat WSBK. Et le samedi qui vient de s’y écouler a confirmé la tendance. Après une Superpole qui l’a vu se qualifier onzième et une Course 1 terminée en dixième position, il a appris sa disqualification de l’épreuve dans la soirée. La raison ? Une infraction technique, en particulier le manque de protection de la poitrine sous la combinaison… Le Barni Spark Racing Team n’a pas commenté la mesure prise.
Petrux tentera de se racheter ce dimanche, même si ce ne sera pas facile. La Superpole Race est une manche dans laquelle il a assez peiné jusqu’à présent. Et la Course 2 sera à nouveau compliquée entre températures élevées et gestion des pneumatiques. Une situation météo qui ne devrait pas être au menu du Grand Prix de France au Mans le week-end prochain, événement durant lequel il fêtera ses retrouvailles avec le MotoGP et le team usine Ducati.
Danilo Petrucci : « la vie paye si vous êtes un gars sympa »
Sur cette opportunité de participer à une manche du calendrier de l’élite, sur un site où il a enregistré la dernière de ses deux victoires en son sein, Danilo Petrucci a commenté : « je ne pouvais pas refuser cette demande. Je suis vraiment désolé pour Enea Bastianini. Je suis vraiment content de pouvoir à nouveau porter mon costume en cuir rouge. C’est une excellente récompense ».
Il ajoute : « lors de ma dernière sortie avec la Ducati au Mans, j’ai gagné sur le mouillé ! J’espère donc qu’il va beaucoup pleuvoir. C’est toujours possible à cette période de l’année. Je veux profiter du pilotage et du week-end. Mais je ne m’amuserai que si je suis rapide ». Et il termine : « la vie paye si vous êtes un gars sympa. Je devrais donc diriger mon camping-car de Barcelone au Mans… ».