C’est le grand moment de l’annonce d’Alvaro Bautista au sujet de son avenir, une événement qu’il a figé pour ce jeudi à 15h00. Le pilote Ducati a respecté l’échéance et a donc fait mieux qu’in Marc Marquez à Jerez qui avait surpris son monde en annonçant une intervention le jeudi à 14h00 avant de décevoir tout le monde en l’annulant pour la repousser une heure plus tard et y ânonner des banalités. A Barcelone en WSBK, on s’est montré plus sérieux qu’en MotoGP qu’en Andalousie.
Le moment était solennel car les discussions sur l’avenir de Bautista surviennent à un moment où la grande majorité de la grille n’a pas d’avenir au-delà de 2023, sauf Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui a un contrat pour 2024…Mais qu’a décidé l’Espagnol sur la meilleure machine du plateau ? Poursuivre sa carrière ou être un bon père de famille ?
The moment you all have been waiting for it’s almost here 💥
What will @19Bautista say in your opinion? 👀 Let us know 👇#CatalanWorldSBK 🏁 pic.twitter.com/B71L198bgU
— WorldSBK (@WorldSBK) May 4, 2023
Celui qui approche les 39 ans a déclaré : « j’ai parlé à ma famille de mon avenir. Professionnellement, je me sens bien et je suis prêt à continuer, mais maintenant il y a plus de facteurs que je dois prendre en considération. Nous avons donc décidé que je vais rester ici pour courir avec l’équipe d’Aruba en 2024. Je suis très motivé et je pense que j’ai encore de la place pour continuer à m’améliorer. Ce n’était pas une décision facile, car ma famille est toujours plus importante pour moi, mais c’était juste et je remercie mon équipe pour la confiance, malgré mon âge, et ma famille, surtout ma femme, pour le soutien. » Et il précise : « ce sera un contrat d’un an, car pour l’instant je préfère continuer d’année en année ».
Alvaro Bautista tient toujours à piloter la Desmosedici GP
Il n’y aura pas de répit pour ses adversaires battus l’an passé et qu’il met sous l’éteignoir depuis l’entame de cette campagne. Pour le marché des transferts, c’est une Ducati officielle qui disparait du paysage, un marché où Toprak Razgatlioglu fait l’objet de toutes les convoitises. En plus de Yamaha, le Turc a une proposition de BMW ais aussi de Honda, deux constructeurs prêts à signer un gros chèque pour s’assurer les services du Champion du Monde 2021 WSBK.
Alvaro Bautista a ajouté : « fans de Ducati, nous serons toujours ensemble en 2024 et j’espère que nous continuera à s’amuser et à se battre pour d’excellents résultats« . Et il a terminé ainsi : « j’ai demandé à Ducati de faire un test MotoGP, mais comme un prix après avoir remporté le championnat l’année dernière. Bien sûr, nous le ferons. Je ne sais pas exactement quand, mais ce sera très bientôt, avant les vacances d’été. Il n’y a aucune intention dans notre esprit, juste de faire le test et de profiter de la moto. De ce que je vois à la télévision, de nombreux pilotes peuvent aller vite avec cette moto, donc je suis curieux de la rouler. Cela fait cinq ans que je n’ai pas piloté une MotoGP et je me souviens de la sensation que ça procure ».