pub
Gresini Racing

Weekend correct pour Gresini Racing, qui nous avait certes habitué à plus explosif ces derniers temps. Après un rendez-vous malchanceux pour Álex Márquez aux États-Unis (malade puis fauché par Jorge Martín le dimanche), l’Espagnol, attendu au tournant, n’a jamais réussi à se mettre dans une position confortable, que ce soit lors du Sprint ou en course. Il termine 8e. Fabio Di Giannantonio, de son côté, ne fait pas beaucoup mieux par rapport à ses standards. Depuis la 12e place, il ne poursuit pas sa belle lancée entamée en Argentine (10e, puis 9e à Austin).

On relativise chez Gresini, et les pilotes le confirment. Au soir de la course, Álex Márquez déclare : « Il faut être content : Je ne me suis jamais senti complètement à l’aise sur la moto entre la chute d’hier et la chaleur d’aujourd’hui. Bizarrement dans les virages rapides, qui sont habituellement mon point fort, on perdait beaucoup mais aujourd’hui l’objectif était de ramener des points importants et de rester debout. De la 10e à la 4e place au championnat nous sommes tous là et le test de demain servira à mieux connaître la moto et arriver affûtés pour Le Mans ». Il est vrai que de nos jours, essayer de ne pas rejoindre l’infirmerie est déjà une réussite en soi. Mais le frère de Marc le sait : il doit constamment jouer devant pour s’assurer un avenir à moyen terme en Grands Prix.

 



Fabio Di Giannantonio, de son côté, est plus optimiste encore : « Tout le weekend a été positif, nous sommes passés de rouler avec le troisième groupe à être constamment dans le deuxième. Il nous manquait quelque chose à la fin, en milieu de course j’étais trop optimiste. En tout cas, nous apprenons beaucoup et par rapport à l’année dernière, ici, nous avons divisé par deux l’écart avec le premier. Demain, des tests très importants, nous allons essayer des choses : Réglages, ergonomie, dans le but d’être plus à l’aise sur la moto ». Il est important de noter que c’est la première fois que Fabio entre dans les points lors de trois manches consécutives depuis son arrivée en MotoGP lors de la saison 2022.

 

Photo : Michelin Motorsport



S’il a raison de soulever l’écart avec le premier, il faut garder en tête que cette donnée – que l’on a tendance à exploiter un peu à tort et à travers – est relativement variable. Elle ne reflète pas nécessairement une progression intrinsèque d’une année sur l’autre.

Quoi qu’il en soit, la pression ne retombe pas tout de suite pour le duo. Rendez-vous au Mans, destination où Enea Bastianini s’était imposé pour le compte de l’équipe il y a un an. Qu’en pensez-vous ? Peuvent-ils surprendre, en cas de conditions pluvieuses par exemple ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2023 :

Espagne



Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP