Ce n’est certainement pas cette troisième chute du week-end à Jerez qui va rassurer Joan Mir sur la suite de sa carrière avec Honda. Le samedi a en fait été pire que le vendredi pour le Champion du Monde 2020 de MotoGP sur une Suzuki car il a subi l’affront de la défaite face à Stefan Bradl, le pilote test Honda lors des qualifications. Seulement vingtième de la grille, il ne sait déjà plus à quel saint se vouer après trois meetings disputés, le quatrième sur son sol ne lui apportant qu’un peu plus de frustration. Ses commentaires son dramatiquement identiques à ceux entendus par son prédécesseur dans le box Repsol Pol Espargaró, mais au terme d ses deux ans de contrat…
La période sombre de Joan Mir avec la RC213V de l’équipe officielle Honda se poursuit. Après deux accidents le vendredi, il a subi une nouvelle chute à Jerez lors de la course Sprint du samedi qui ne lui a pas permis d’accumuler les kilomètres nécessaires pour optimiser les sensations avec la moto. Physiquement, le Majorquin est indemne. Moralement, en revanche… « L’accident du samedi était similaire à celui d’hier » regrette-t-il. « Je freinais et j’ai perdu l’avant dans la dernière partie du virage. Nous avons du mal ce week-end et nous travaillons pour trouver un avantage au freinage ».
« C’est vraiment facile de commettre une erreur, surtout avec les températures élevées de la piste, et malheureusement ce fut le cas samedi » analyse celui qui partage le box avec Iker Lecuona ce week-end en raison du nouveau forfait de Marc Marquez. « Heureusement je suis indemne et dimanche on réessaiera, c’est le point important. Nous devons rester concentrés et attendre avec impatience les essais de lundi, où nous aurons tout le temps de bien comprendre notre situation ».
Joan Mir : « il est difficile d’avoir la même confiance et la même motivation que d’habitude »
Un travail de compréhension qu’il aurait aussi aimé agrémenter avec un soupçon d’activité dédiée à l’évolution, mais il semble que cela ne sera pas le cas… « Tout le monde évolue et on continue sans s’améliorer » fait remarquer un Joan Mir qui rend ainsi la relève de son prédécesseur Pol Espargaró sur ce sujet sensible. « Les courses continuent et la moto est la même ».
« J’ai un sacré manque de confiance. Parfois, il est difficile d’avoir la même confiance et la même motivation que d’habitude » avoue-t-il. « Cette situation n’aide pas à récupérer quoi que ce soit ni à se sentir bien. Les résultats m’émeuvent plus que la passion ». Puis il termine : « je sais que c’est une longue période et que la confiance se gagne petit à petit, mais en ce moment elle est en baisse ». Comme une pente fatale.
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com