pub

Aleix Espargaró

Tout semblait se dérouler selon le plan établi par Aleix Espargaró et son équipe après sa pole position. Mais lors du Sprint, une chute mit fin à tous ses espoirs de victoire bien que ceux-ci étaient déjà entamés depuis les premiers virages. Décidément, le vétéran peine en ce début de saison 2023. On le sent fébrile, pas en mesure de pleinement exploiter le potentiel de sa RS-GP. Un phénomène qui commence à se refléter sur sa position au classement général. Après sa contre-performance, l’Espagnol s’exprime.

« J’ai pris un bon départ, mais les KTM se sont éloignées. Le rythme était lent » affirme Aleix Espargaró, pourtant parti depuis la meilleure des places. Concernant son envol, le terme « bon » est relatif. En effet, lors de la première extinction des feux comme de la seconde, il s’est rapidement retrouvé piégé, sans réellement pouvoir bénéficier de son avantage acquis quelques heures plus tôt.

 



Rapidement distancé par le duo KTM, Aleix ne pouvait rien y faire. « Doubler est très difficile et je ne sais pas si l’utilisation des pneus tendres aurait changé grand-chose. C’était un choix, je ne sais pas s’il aurait été préférable de le choisir. Mais avec le médium, je me sentais bien. La vitesse était bonne, ce n’était pas un problème de pneus. » ajoute-t-il, ce qui appuie l’analyse de bon nombre d’autres pilotes. En temps normal, il est toujours compliqué de s’affranchir de son vis-à-vis à Jerez, et la charge aérodynamique des motos rend la tâche encore plus ardue. À suivre un concurrent, le pneu avant finit par chauffer et perdre en performance.

Concernant sa chute, Aleix Espargaró est lucide : « J’ai relâché le frein, et j’ai glissé. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive » a-t-il déclaré. Alors cinquième, son train avant s’est dérobé au virage n°9 nommé d’après la légende, Ángel Nieto, un endroit particulièrement délicat qui ne cesse de piéger les pilotes.

Encore en pole demain, peut-il revenir plus fort ? Dites-le nous en commentaires !


Voici les résultats du Sprint au Grand Prix d’Espagne 2023 :

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP