Fabio Quartararo reste sur sa désillusion du vendredi à Jerez aggravée par de tristes qualifications, où il n’a jamais été autant en difficulté avec une Yamaha, sur un tracé qui a pourtant beaucoup apporté au palmarès de la marque dans un passé encore récent. Ce n’est pas la première fois qu’il égratigne la marque pour laquelle il a signé jusqu’en 2024. Après avoir signalé que la M1 actuelle n’était certainement pas la moto pour briguer un titre dans une conjoncture où Lin Jarvis est à la recherche d’un team satellite, voilà à présent qu’il dissuade quiconque de le rejoindre dans cette galère…
Sur ‘La Gazzetta dello Sport‘, Fabio Quartararo n’a pas lâché la pression mise sur Yamaha depuis qu’il est descendu de sa M1 le vendredi soir à Jerez. Des propos ainsi relayés par Corsedimoto : « la moto est trop agressive et, surtout, nous perdons nos forces chaque année. En 2022 avec Bagnaia je me suis battu pour gagner, aujourd’hui c’est impossible de penser à le faire ». Et cette fois, s’il fait référence à son équipier, ce n’est plus pour faire remarquer qu’il ne sert à rien, mais pour apporter de l’eau à son moulin : « Ducati a huit motos, Franco Morbidelli et moi seul avons vraiment du mal ».
Il y a quatre ans, sur le circuit de Jerez, il a fait un tour en 1’36″3, vendredi lors des essais libres, il a fait 1’37″5. La frustration menace de prendre le dessus. Quelques progrès ont été réalisés sur le moteur, mais l’écart avec les rivaux est resté inchangé. « Sur la piste, parfois je crie sous mon casque, je deviens fou… Ensuite je me calme, mais ce n’est pas bon, il faut trouver une solution », poursuit Fabio Quartararo.
16e pour la course sprint et pour le Grand Prix, Fabio Quartararo réalise la pire qualification de sa carrière…😔#MotoGP | #SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/YjfynLJi4X
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 29, 2023
Fabio Quartararo : « dans les réunions, il y a souvent le silence, personne ne parle »
Mais il précise aussi qu’aucune lueur d’espoir ne vient du top management de Yamaha, silence absolu. « Dans les réunions, il y a souvent le silence, personne ne parle. Même aujourd’hui, personne ne sait pourquoi nous luttons autant, car la moto est si agressive et je n’ai aucun feeling. C’est ça qui me fait chier de voir les autres faire ces temps aujourd’hui dans des conditions difficiles et on ne s’en rapproche même pas ».
Une situation qu’il ne souhaite à ce point à personne qu’il conseille de ne jamais le rejoindre… Il envoie donc ce message à Toprak Razgatlioglu qui pense à venir en MotoGP en entrant par la porte Yamaha… « Je ne pense pas que ça arrivera. C’est un pilote qui veut gagner, et pour moi il sait que s’il vient ici il ne pourra pas le faire. Donc je pense qu’il préfère se battre en Superbike ». Des propos qui reflètent sa façon de penser, laissant entendre qu’il est difficile pour le moment d’envisager à un autre renouvellement de contrat pour 2025-2026.