C’est un Jorge Viegas remonté qui a pris position sur le dossier de l’annulation du Grand Prix du Kazakhstan, 70 jours avant la date prévue pour l’événement. Le président de la FIM explique les raisons qui ont amené à se résoudre à une saison avec maintenant 20 rendez-vous et non plus 21… En attendant l’Inde… Il dit aussi qu’une solution de remplacement a été envisagée. Mais il était déjà trop tard…
Sur motorcyclesports on lit ainsi la déception de la plus haute autorité de la moto dans les instances sportives internationales : « La raison de cette annulation est très simple. La course a été inscrite au calendrier en novembre avec un ensemble de spécifications à honorer et qui concernent la sécurité du circuit et d’autres problèmes (paddock, etc.) et ils n’ont tout simplement rien fait. Ils n’arrêtaient pas de le remettre à plus tard. Puis il y a eu le mauvais temps, puis il y a eu les élections, puis il y a eu le ministre… jusqu’à ce que nous ne puissions plus reporter le dossier, faute de quoi les équipes devaient payer leurs frais de voyage et ne pouvaient plus rentrer chez elles ». Il ajoute : « je pense qu’ils ont également essayé de faire la course avec le circuit tel qu’il est. C’est toujours un match, il n’y avait plus de possibilités », a déclaré le Portugais.
Jorge Viegas : « s’il y a bien une chose que nous ne laissons jamais de côté, c’est bien la sécurité des pilotes »
À propos de l’homologation de la piste, Viegas a ajouté : « ils n’ont rien fait, zéro. Le problème, c’est qu’ils n’ont même pas commencé à faire quoi que ce soit et qu’il ne leur restait donc plus de temps. Et s’il y a une chose que nous ne laissons jamais de côté, c’est bien la sécurité des pilotes. Donc, s’ils veulent le faire l’année prochaine, ils devront terminer les travaux d’ici le mois d’août de cette année ».
Jorge Viegas a aussi révélé que des efforts avaient été déployés pour organiser un Grand Prix de remplacement : « cette fois, il n’y en a pas eu et deux, voire trois circuits ont été essayés, mais maintenant c’est trop tard. C’est difficile, car normalement, l’argent des courses provient de fonds publics. C’est de l’argent provenant des gouvernements, que ce soit au Portugal ou en Chine, c’est toujours comme ça, et maintenant les budgets sont déjà fermés, et c’est très difficile. Malheureusement, nous allons disputer 20 Grands Prix. Ce qui n’est pas mal du tout » conclut-il. Mais attendons tout de même la confirmation de l’Inde…
Résultats combinés P1-P2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com