C’est un Maverick Viñales déterminé qui a clôturé au second rang ce vendredi du Grand Prix d’Espagne à Jerez. Il n‘a capitulé que pour deux millièmes face à son équipier Aleix Espargaró, assurant de fait un significatif doublé de la marque Aprilia. Et le Top Gun peut être satisfait. Pour rappel, lors du Grand Prix d’Espagne 2022, le Catalan avait terminé 12e sur la grille et s’était contenté de la 14e place. Cette année, il nourrit d’autres ambitions, assurément.
Maverick Viñales a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, quatrième manche du Championnat du monde 2023, avec le deuxième meilleur temps. Le pilote espagnol, dixième à l’issue de la P1, a été l’un des rares à avoir réussi à s’améliorer dans l’après-midi, malgré la température élevée de l’asphalte. Le Top Gun a terminé à seulement 2 millièmes de la première position, détenue par son coéquipier, Aleix Espargaró. Une courte défaite donc, mais les satisfactions qu’il a retirées de cette journée à Jerez ont couvert ce qui aurait pu être une déception.
Maverick Viñales : « nous sommes rapides sur toutes les pistes »
« Situation difficile, mais je me sentais bien » commente l’Espagnol. « Heureux du temps, et passer sous 37 était très bien malgré la chaleur. Nous devons continuer à travailler et à pousser pour garder une longueur d’avance chaque jour. Nous sommes rapides sur toutes les pistes. Nous devons bien faire tout le week-end et rester devant. Nous n’avons pas réussi à bien faire en qualifications lors des deux dernières courses, nous devons donc nous améliorer pour faire une bonne course ».
Il ajoute : « nous devons encore faire quelques pas en avant mais course après course je me sens mieux » mentionne-t-il encore avant de terminer sur ses problèmes récurrents de départ : « j’ai pu m’entraîner pour les départs. Nous avons fait de petits changements et j’ai déjà fait 10 tests de démarrage et je pense que j’ai résolu le problème. J’ai hâte d’aller à la course pour confirmer que j’ai trouvé la solution ».
A big talking point from the #AmericasGP on Maverick's side ⚠️
The Spaniard puts some early work in on those practice starts 🚦#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/JihgCoz0hQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 28, 2023
Résultats combinés P1-P2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com