pub

Pecco Bagnaia

Dans le nouveau format des Grands Prix, c’est le genre d’entame de meeting qui se révèle être tout de suite une catastrophe et Pecco Bagnaia, ce vendredi, à Jerez, en a fait l’expérience. Le Champion du Monde n’avait pas besoin de ça, lui qui doit se remettre sur les rails après deux chutes successives qui lui ont coûté potentiellement 45 points. Alors que l’an passé, il s’était tout de suite montré impérial en Andalousie, l’officiel Ducati est cette fois dans le doute. Il dit s’en remettre à son équipe pour redresser la barre demain, samedi. Celle-là même qu’il n’avait pas épargné après sa dernière chute à Austin.

Mais l’éponge, depuis, est passée. Reste cette hiérarchie où l’on ne compte qu’une seule Ducati dans le top 5, soit celle de Jorge Martin. Une physionomie que l’on n’avait plus vu depuis longtemps… « Oui tout à fait, ça a été une sacrée surprise » commente Pecco Bagnaia qui évite soigneusement le qualificatif de « mauvaise ».

Il ajoute : « l’an dernier, tout s’est passé facilement, même si j’ai fait les mêmes temps que l’an dernier, mais en galère. On verra demain mais on trouvera une solution, c’est un circuit particulier et le l’équilibre de la moto 2023 est assez différent de l’année dernière. Mais j’ai une confiance totale dans l’équipe, je suis assez calme. La Q1 ne sera pas facile ».

Pecco Bagnaia : « moralement ce n’est pas le début dont nous avions besoin »

« Quand on a peu de feeling c’est difficile parce qu’il faut changer quelque chose, mais c’est comme ça, il faut s’adapter. Quand, au contraire tout va bien on peut travailler pour la course » précise le Champion du Monde en se référant au rythme infernal imposé par le nouveau format. « Moralement ce n’est pas le début dont nous avions besoin…C’est plus satisfaisant quand tu as le résultat. Nous travaillons dur et essayons d’être prêts pour dimanche » dit-il encore.

Pecco Bagnaia termine son intervention en ayant une pensée pour la sensation de ce vendredi, le pilote test KTM Dani Pedrosa, meilleur temps de la P1 et troisième au classement combiné de la journée … … « Je suis très content. Est-ce que je m’y attendais ? Un peu oui, je m’y attendais sur le tour chrono. C’est toujours sympa de le voir en piste, c’est le Pedrosa qu’on connaît ».

Mais le mot de la fin revient à Davide Tardozzi qui a confié en coulisse à Sky au terme de la P2 : « Pecco ne se sentait pas à l’aise avec les changements apportés et avec aucune moto. Il y a quelque chose de gros à changer ». A suivre…

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Red Bull Grand Prix of The Americas

Résultats combinés P1-P2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team