pub

Dani Pedrosa

Stefan Bradl lors d’un test à Jerez avait pourtant prévenu au sujet d’un Dani Pedrosa qui se préparait très sérieusement à honorer sa wild-card du Grand Prix d’Espagne. Une observation judicieuse de la part du pilote test Honda puisque son homologue chez KTM a ébloui cette première journée ensoleillée de la quatrième manche d’un championnat décidément imprévisible. Alors qu’il ne venait que pour s’aguerrir au nouveau format et ressentir le pilotage derrière le flux aérodynamique d’une autre MotoGP, afin d’améliorer son retour d’information pour les pilotes titulaires, Dani Pedrosa a montré ce qu’était un légende lors de la P1. Troisième au terme de la P2, il est déjà en Q2, et tout le monde ne peut pas en dire autant, même pas le Champion du Monde en titre…

Avec son meilleur temps de la P1 et sa performance globale de cette première journée à Jerez, Dani Pedrosa a fait plaisir à beaucoup de monde. Valentino Rossi n’est pas encore arrivé sur le tracé, mais Uccio Salucci a commenté sur cette conjoncture : « je suis très content pour lui, Dani est un vrai pilote, celui qui parfois ne nous laissait pas dormir la nuit, raconte-t-il à Sky Sport MotoGP. « Quand il allait vite, il était vraiment fort, surtout sur certaines pistes comme celle-ci et à Misano. J’espère le rencontrer pour le féliciter en personne de ce qu’il a fait ce matin et de ce qu’il fait chez KTM ».

Le pilote qui a remporté le plus de victoires à Jerez est Valentino Rossi avec neuf victoires, suivi de Jorge Lorenzo avec cinq. Pedrosa est troisième meilleure de l’histoire avec quatre victoires, à égalité avec Mick Doohan et Alex Criville. En termes de nombre de podiums sur ce circuit, Pedrosa (11, dont dix en MotoGP et un en 250cc) n’est également devancé que par Rossi (13). Pedrosa a un rival sur la grille actuelle en termes de pole positions à Jerez : Fabio Quartararo. Ils ont tous deux quatre positions de pointe sur le circuit de Jerez. Historiquement, seuls Jorge Lorenzo et Rossi ont le plus de pole positions sur ce circuit : cinq.

Dani Pedrosa : le titanium est inoxydable

Alors certes, si Dani Pedrosa devait faire une wild-card, c’était bien sur ce tracé. Mais quand même, ce n’est plus un pilote titulaire depuis longtemps et il a carrément fessé ses collègues de marque. Avant de se lancer dans la mêlée il avait modestement commenté, comme un écolier préparant son cartable pour la rentrée : « j’ai hâte de courir à Jerez. Cela fait un moment depuis ma dernière course en Autriche. Il est temps de bien organiser la combinaison, le casque et tout le reste et de faire un plan avec l’équipe pour voir ce qu’on fera lors des sessions et quels pneus on va utiliser. Il faut tout coordonner avec les mécanos, car pour certains c’est une nouvelle expérience, d’autres étaient déjà avec moi en Autriche il y a deux ans ».

Deux ans mais déjà en Q2 de ce Grand Prix d’Espagne, dont il finit la première journée troisième. Pendant ce temps, en Q1, on trouve le leader du championnat Bezzecchi, le Champion du Monde en titre Bagnaia, le dernier vainqueur en date Alex Rins et celui qui espérait une victoire avec sa Yamaha Fabio Quartararo

DaniPedrosaMotoGP354.jpg

Résultats combinés P1-P2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP