Marc Marquez ne participera pas à ce Grand Prix d’Espagne, mais il a remporté la victoire pour ce qui est de l’intérêt médiatique, avec une conférence de presse qui avait été ostensiblement annoncée avant d’être annulé en toute discrétion. On ne saura jamais pourquoi l’octuple champion du monde a d’abord voulu intervenir indépendamment à 14h00 avant de se retrouver une heure après dans l’espace Repsol Honda pour délivrer ces banalités…
Dans le cadre de sa conférence de presse comme pilote MotoGP Honda, Marc Marquez, encore en convalescence après sa blessure à Portimao et l’opération de sa main, a fait le point sur sa condition physique après le forfait acté à Jerez : « trois équipes médicales m’ont dit qu’il faudrait 6-8 semaines pour récupérer, j’ai tout fait pour retourner à Jerez mais le risque est trop grand. Le risque d’un nouveau coup et d’une nouvelle opération était très élevé ».
Marc Marquez : « me blesser à nouveau serait un dommage majeur pour ma carrière, je pourrais en finir ici »
Il a ajouté : « dès le début, les médecins m’ont dit qu’il fallait 6 à 8 semaines pour récupérer. J’ai essayé de revenir en 4 semaines, mais ils m’avaient prévenu… Ce n’est qu’avec la pression sur le guidon que je risque de faire un autre dégât. C’est une petite fracture, mais importante quand il faut freiner et je prendrais le risque dans n’importe quelle situation de ce type. Ce serait un dommage majeur pour ma carrière, je pourrais en finir ici ».
Il a aussi commenté sur sa pénalité pour l’instant suspendue : « l’équipe a fait appel mais je pense que la pire sanction pour un coureur est d’être absent trois courses de suite pour cause de blessure… Dimanche à Portimao, ils m’ont infligé une pénalité correcte, car j’ai fait une erreur, puis deux jours plus tard, ils ont changé et l’équipe a fait appel. Mais pour moi, la pénalité la plus difficile est de manquer trois courses de suite et d’avoir un cassé os ». Et il termine : « je ne pense pas à l’appel, c’est quelque chose auquel l’équipe pense. Je ne suis pas cette affaire, même si je n’ai pas compris pourquoi ils ont changé au bout de deux jours. L’équipe s’en occupe ».
Quant à celles et ceux qui espéraient encore avoir un éclaircissement sur ce jeudi marqué par le désordre et l’improvisation en allant partager le verre de l’amitié avec l’octuple titré sous l’auvent « Garage 93 », ils en ont été pour leurs frais en écoutant l’intéressé conclure : « je rentre à Madrid ce soir pour y poursuivre ma rééducation » Fermez le ban !