pub

Maverick Vinales

Après trois Grands Prix accomplis cette saison et à l’aube d’un quatrième qui se déroulera ce week-end à Jerez pour celui d’Espagne, c’est Maverick Viñales qui apparait comme la meilleure chance dans la course au titre pour Aprilia. La RS-GP est rapide mais encore perfectible, ce que n’a pas manqué de montrer comme d’imiter Aleix Espargaró, qui a été élevé au grade de « capitaine » dans le projet MotoGP de l’usine de Noale. Mais le Top Gun se positionne à présent en tant que chef d’escadrille avec sa quatrième place au classement général provisoire, à 19 longueurs du leader Marco Bezzecchi. L’ainé des Espargaró est treizième de la même hiérarchie à 46 points. Dès ce week-end en Andalousie, les priorités pourraient changer au sein de la troupe commandée par Massimo Rivola.  

Un Massimo Rivola qui sait qu’il va falloir passer un cap dans la relation entre ses deux pilotes d’usine jusque-là marquée du sceau de l’entente cordiale. Sur cette échéance, il avait déclaré : « je sais que tôt ou tard, il y aura un problème entre Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Mais nous avons rendu les choses assez claires avant de commencer à courir cette année. Ils savent que se respecter mutuellement est la clé. Si leur esprit est pur, ils courent de cette façon, s’il y a quelque chose contre quelqu’un d’autre, ils courent d’une manière différente ».

Et Maverick Viñales, qu’en pense-t-il ? D’abord, il est très bien chez Aprilia : « je n’ai jamais été en mesure de réaliser tout mon potentiel. Avec Aprilia, j’ai ce sentiment. Cela me motive. J’ai eu des années difficiles mais soudain une équipe me donne tout, me donne une chance de montrer ce que je peux faire. Je ressens de la vitesse, du potentiel, de la confiance dans l’équipe. Si nous sommes capables de retirer le maximum, nous sommes capables de gagner ».

Maverick Vinales, Aprilia Racing, Grand Grande Prémio Tissot De Portugal

Maverick Viñales : « nous devons comprendre qui a le potentiel de gagner, j’espère qu’Aleix me donnera un coup de main quand il sera temps de le faire »

Un enthousiasme qu’il développe sur crash.net : « Aprilia m’écoute. C’est très important. Ils écoutent ce que je dis. C’est ce genre de relation qui me manquait depuis un moment. L’année dernière, je l’ai ressenti. Cette année, je le ressens encore plus. C’est fantastique d’avoir ça. Je me sens protégé. L’équipe croit en moi, ils savent que j’ai la vitesse et la capacité de devenir un pilote qui se bat devant ».

La neuvième saison de Viñales en MotoGP a commencé par un podium à Portimao et, plus récemment, il a terminé quatrième au Texas. Il a surpassé son coéquipier Aleix Espargaró jusqu’à présent, et avant leur course à domicile ce week-end, le MotoGP d’Espagne, il a révélé la compétitivité capricieuse au sein de leur box. « Nous devons comprendre qui a le potentiel de gagner », a déclaré Viñales.

Puis il rappelle : « l’année dernière, j’ai tellement travaillé pour Aprilia. Souvent, à des moments où Aleix n’était pas rapide, il m’a suivi. Je n’étais pas content de devoir donner le tour à Aleix, surtout à Phillip Island qui est ma piste. Mais nous travaillons pour Aprilia. C’est quelque chose de plus grand que nous. Nous le savons tous les deux. Aleix m’a amené dans ce projet pour ça, gagner pour Aprilia ».

Il termine : « le mieux que nous puissions faire est de travailler ensemble car nous deviendrons plus rapides. J’espère qu’Aleix me donnera un coup de main quand il sera temps de le faire. Aleix a sa place, c’est le capitaine de l’équipe, je comprends. Je ne prendrai pas sa place mais je veux gagner ». Un message qu’Aleix Espargaró a certainement reçu fort et clair. A Jerez, Maverick Viñales  a gagné en Moto3 en 2013, l’année de son titre, et a terminé sur le podium à trois reprises en MotoGP : P3 en 2019, son premier podium à domicile dans la catégorie et P2 dans les deux courses organisées à Jerez en 2020.

Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Grand Red Bull Grand Prix of The Americas

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP