Pour Álex Márquez, comme pour tous les pilotes MotoGP, Portimão semble déjà à des mois de distance, et c’est donc Jerez de la Frontera (pas très loin de l’Algarve) qui fait concrètement office d’ouverture de la saison européenne, avec une série de pas moins de cinq manches au cours des deux mois et demi à venir.
Le pilote du Team Gresini MotoGP aura à cœur d’être au mieux de sa forme, après avoir été fauché par le bouillant Jorge Martín lors du Grand Prix des Amériques au Texas lors d’un violent contact qui, après coup, ne s’était pas révélé sans conséquence : Rupture du vaste latéral du quadriceps gauche et entorse ligamentaire qui ont nécessité un traitement depuis le premier jour pour tenter d’être à 100% à Jerez.
Conscient que ce genre d’incident peut arriver à tout le monde, même si cela arrive plus souvent à certains, Álex Márquez avait passé l’éponge avec son impétueux compatriote, son team un peu moins…
Cette malheureuse « élimination », comme la définit l’équipe Gresini, vient mettre à mal une belle spirale ascendante née depuis que le Catalan #73 a troqué sa Honda du team LCR contre une Ducati GP22, et, comble de l’ironie, c’est bien une Honda LCR qui s’est imposée à Austin, aux mains d’Álex Rins.
Bref, un weekend à oublier et un regard tourné vers l’Andalousie pour celui qui y a déjà gagné en Moto2 en 2017 avant que ses résultats ne soient plus modestes en MotoGP, 12e en 2020 et 13e en 2022.
Álex Márquez occupe actuellement la 8e du classement général avec 33 points, juste derrière Fabio Quartararo, grâce en particulier grâce à un podium en Argentine.
Álex Márquez : « Nous arrivons sur notre circuit national, un circuit spécial avec beaucoup d’ambiance. Ce n’est pas l’un de mes tracés préférés, même si je l’aime bien, et je veux me rattraper après le goût amer que j’ai eu en bouche à Austin, où nous avions le rythme pour bien faire. Nous allons tout donner, comme toujours, et peut-être obtenir quelques dixièmes gratuits de la part des fans dans les tribunes. Physiquement, je vais beaucoup mieux, j’ai travaillé avec mes physiothérapeutes pour être au mieux de ma forme et j’ai hâte de remonter sur ma Desmosedici. »