pub
Kenan Sofuoglu

On ne sait si le rêve avoué de Toprak Razgatlioglu d’aller en MotoGP l’an prochain se réalisera, mais son manager Kenan Sofuoglu a fait comprendre à Assen qu’il ne le partageait aucunement. Entre cette prise de position et un staff Yamaha finalement pas forcément emballé par la perspective après les deux jours de test à Jerez, le Turc a de quoi tergiverser. A tel point que peut-être cela se ressent-il sur sa performance aux Pays-Bas ce week-end…   

Dans la liste des avis formulés sur la perspective de voir le Champion du Monde WSBK combler les rangs en MotoGP l’an prochain, il manquait peut-être le plus important, soit celui de son manager Kenan Sofuoglu. Il l’a donné à Assen, pour mieux révéler une divergence de vue avec son pilote : « bien sûr, Yamaha est intéressé par Toprak pour le MotoGP », a déclaré Sofuoglu à worldsbk.com. « Toprak s’intéresse aussi au MotoGP. Il a maintenant réussi ce test, mais on ne peut pas dire qu’il s’est adapté facilement à la moto ».

Il ajoute : « il avait du mal à comprendre la moto. Les MotoGP sont beaucoup plus rigides et la position dessus est également très différente. C’est pourquoi chaque pilote de Superbike a besoin de temps pour s’habituer à la série MotoGP. Toprak n’était pas très content après le test. Mais nous voulions établir les exigences de cette série et Yamaha voulait voir comment Toprak s’en tirerait sur la M1 ».

Sur les négociations en cours, parce qu’elles sont bel et bien en cours, l’ancien multiple champion du monde Supersport a commenté : « nous n’avons pas encore parlé d’avenir avec les managers de Yamaha, mais cela commence ici à Assen. Nous devons réfléchir à ce que nous ferons l’année prochaine. Le contrat de Toprak avec Yamaha expire à la fin de l’année, il est donc libre pour 2024. L’objectif principal est de rester avec Yamaha. Et puis il y a deux options : Superbike ou MotoGP ».

Kenan Sofuoglu : « Toprak Razgatlioglu a grandi en Superbike, c’est sa maison. Il ne sait pas exactement quoi faire pour le moment »

Mais sinon, quel est l’avis du désormais manager ? Il répond franchement : « je dis toujours à Toprak : ‘Reste en Superbike.’ Parce que je l’ai entretenu et construit pendant de nombreuses années pour les Superbikes, pas pour le MotoGP. Toprak est très talentueux, peut-être plus talentueux que de nombreux pilotes MotoGP. Mais si vous voulez faire du MotoGP, vous devez grandir dans le paddock GP, de la Red Bull Rookies Cup au Moto3 et Moto2. Mais Toprak a grandi ici au SBK, c’est sa maison. Quand on se lance en MotoGP en tant que Champion du Monde Superbike, cela peut être très difficile. Si vous n’atteignez pas les objectifs, vous pouvez vivre un naufrage total, puis vous souffrez mentalement, vous n’êtes plus rapide et ne réussissez plus ».

« C’est pourquoi je dis Toprak : ‘Nous t’avons façonné pour les Superbikes, ici, tu peux être au sommet du monde pendant encore dix ans et faire une belle carrière. Mais en MotoGP, cela peut être terminé dans quelques années ». Puis il précise : « néanmoins : je respecte son rêve. Mais peut-être que les médias lui ont juste donné une chimère. Cela pourrait le perturber. Il ne sait pas exactement quoi faire pour le moment ».

« Pour le moment, nous ne faisons que parler », a ajouté Kenan Sofuoglu. « Il prendra une décision bientôt. Mais je pense que nous allons continuer à disputer le Championnat du Monde Superbike. Même s’il semble que nous ne puissions pas nous battre pour le titre pour le moment. Car si Johnny et Toprak sont d’excellents pilotes, Kawasaki et Yamaha sont un peu en retard sur Ducati en ce moment. J’ai le sentiment que Ducati est dans une ligue différente en ce moment. C’était à nouveau clair ce samedi en course : Bautista roule dans une catégorie différente, car le package Ducati présente actuellement de nombreux avantages. Mais Yamaha fait tout pour s’améliorer. On entend dire que les motos seront équilibrées l’année prochaine. Ensuite, nous pourrons montrer à nouveau notre meilleur côté. C’est un peu décevant en ce moment car Ducati nous dépasse à chaque ligne droite, bien que Toprak donne vraiment le maximum. Nous traversons des moments difficiles » termine le Turc.

Toprak Razgatlioglu avec le manager Kenan Sofuoglu (à droite)

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK