pub

La seconde journée du WSBK à Assen s’est terminée avec ce samedi dédié à la première course. Malgré une pénalité qui l’a privé d’une pole position acquise sur la piste, Alvaro Bautista a continué sa moisson de victoires devant un Jonathan Rea déjà heureux de pouvoir à nouveau jouer un podium. La relative déception vient de Toprak Razgatlioglu qui avait reconnu au terme de la Superpole avoir encore la tête à ses deux jours de test à Jerez sur la M1 de MotoGP… Voici les mots des pilotes qui sont montés sur le podium batave.

« Je suis très content parce que j’ai vraiment apprécié la course. Cela n’a pas été facile, car en partant de la quatrième place, j’ai dû faire très attention dans les premiers tours, mais heureusement, j’ai pris un bon départ et j’ai gagné une position » commence l’officiel Ducati qui revient tout de même sur sa pénalité infligée par les officiels du WSBK : « j’étais un peu énervé avant la course, à cause de la pénalité » a admis Bautista. « En tout cas, la pénalité m’a donné plus de motivation et plus d’agressivité en début de course« . Il donne sa versions des faits : « je sortais de la voie des stands et j’avais des pilotes derrière moi. J’ai vu Bassani de très près et Gerloff et Baz qui s’attaquaient au virage 1. Si j’avais coupé, j’aurais risqué que Bassani me percute. J’ai donc davantage ouvert les gaz pour faire le virage 2 plus vite et me tenir à l’écart du trajectoire. Je l’ai fait et je ne pense pas avoir dérangé Gerloff et Baz. Celui qui les a dérangés, c’est Bassani qui était derrière moi et n’a pas ralenti pour rester derrière moi. Je n’ai pas pu couper le gaz à cause de Bassani, qui a dérangé les deux autres, donc je ne pense pas que ce soit juste de me pénaliser ». 

Cependant… « Aujourd’hui, les conditions étaient un peu différentes de celles d’hier et de ce matin. Au cours des premiers tours, j’ai essayé de comprendre quelles étaient les sensations avec la moto et où se situaient les limites ». Il poursuit : « puis, quand j’étais derrière Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, j’ai compris que je pouvais les suivre et me battre. Au milieu de la course, j’ai senti que je pouvais peut-être pousser un peu plus. J’ai pris la tête, j’ai poussé pour garder mon rythme et, à cinq tours de la fin, j’ai commencé à avoir un plus grand écart. Pour finir, j’ai gagné. Je suis content. Mon équipe m’a donné une très bonne moto et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir. Voyons si les conditions météorologiques de demain restent les mêmes ».

« Je viens de faire cuire ce pneu avant, mais j'ai tout donné » - Jonathan Rea

Alvaro Bautista considère sa pénalité infligée par les officiels du WSBK comme injuste

L’officiel Kawasaki complétait : « ça a été une rude bataille. J’ai tout donné. Je dois remercier mon équipe, ils m’ont donné une très bonne moto et nous en avons tiré le meilleur parti. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour être avec Alvaro, il avait des avantages sur certains points de la piste. Je viens de faire cuire le pneu avant, mais j’ai tout donné. Merci à mon équipe. J’espère que demain nous serons meilleurs dans les dernières étapes de la course ».

Le mot de la fin revient au pilote d’usine Yamaha : « pour moi, ce n’était pas une course facile, j’ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas très fort en course et j’essaie d’obtenir la meilleure position possible. Dans les derniers tours, je me suis rapproché de Jonathan Rea, mais il me fallait encore deux tours pour me battre. Quoi qu’il en soit, nous avons terminé la course en troisième position ».

« Je ne suis pas très fort ; il me fallait encore deux tours pour me battre avec Jonathan Rea » - Toprak Razgatlioglu

Rendez-vous demain, dimanche pour un Sprint puis une seconde manche en Superbike.

WSBK Assen J2 : classement course 1

Assen

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK